Contenu
Lorsque les terrains sont rares ou que leur valeur est élevée, les promoteurs recherchent souvent des aires de stationnement souterraines ou au-dessus du sol pour répondre à la demande d'un projet en matière de stationnement. Les planificateurs de parkings spécialisés préparent des plans alternatifs pour une parcelle de terrain donnée, en recherchant des alternatives de fourniture d'espace permettant de maximiser les investissements monétaires importants dans la structure de stationnement.
Parking pour un grand aéroport (image Parkhaus par leiana de Fotolia.com)
Mensure
Lors de la sélection de la meilleure structure de stationnement alternative, une "mesure de comparaison importante" est "l'efficacité" de la répartition, généralement exprimée en mètres carrés de surface brute de la structure de stationnement, divisée par le nombre de places de stationnement.
Construction de garages (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)Lignes directrices
La forme de la distribution de stationnement, qui permet des rendements compris entre 28 et 32 m² par emplacement, est typique. Il n’est cependant pas inhabituel de trouver des structures de stationnement moins efficaces nécessitant au moins 36 m² d’espace de stationnement. Les parcs de stationnement automatisés peuvent atteindre une meilleure efficacité, avec 20 à 24 m² par place de stationnement.
Garage automatique (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Facteurs du projet
Les facteurs affectant l'efficacité d'une structure de stationnement incluent la taille et la configuration géométrique du site, la répartition de l'allée du garage et du système de circulation - y compris les emplacements des entrées et des sorties - et les contraintes du système structurel, tels que l'emplacement des colonnes. En règle générale, les plus grandes structures de stationnement peuvent être plus efficaces que les plus petites.
Garage montrant le couloir et les colonnes (flashfilm / Lifesize / Getty Images)