Contenu
Le laurylsulfate d'ammonium (LSA) et le laurylsulfate de sodium (LSS) sont deux tensioactifs couramment utilisés dans les savons et les shampooings. La principale différence entre eux est la plus grande solubilité du LSA dans l'eau.
Chimie
Le LSA et le LSS contiennent tous deux l'ion laurylsulfate chargé négativement, CH3 (CH2) 10CH2OSO3-. L'ion chargé positivement, cependant, diffère entre les composés: LSA contient l'ion ammonium NH4 +, et le LSS contient l'ion sodium Na +.
Occupation
L'ion lauryl sulfate produit les deux composés tensioactifs, qui est une version réduite des «agents agissant en surface». En tant que groupe, les tensioactifs réduisent la tension superficielle de l'eau, lui permettant de pénétrer dans les fibres - un processus appelé «humidification». Les composants actifs du LSA et du LSS sont chimiquement identiques et doivent agir de la même manière.
Solubilité
La plus grande différence entre le LSA et le LSS réside dans leur solubilité dans l'eau. À température ambiante, le LSS se dissout à raison de 150 g par litre d'eau. Cependant, environ 500 g de LSA se dissoudront dans 1 litre d'eau à la même température. En termes d'efficacité dans les savons et shampooings, cette différence n'est pas significative, car les savons et shampooings sont généralement utilisés dans de l'eau plus chaude, où la solubilité des deux composés serait plus grande. La solubilité relativement faible du LSS évite cependant son utilisation dans les savons et shampooings transparents ou incolores, car à température ambiante, ces formulations deviennent troubles. Les shampooings transparents utilisent donc généralement du LSA ou un autre tensioactif hautement soluble.
Toxicité
Le LSA et le LSS ont montré une faible toxicité en cas d'ingestion. S'ils sont ingérés à fortes doses, les deux provoqueront un inconfort intestinal (nausées et diarrhée). Le plus grand risque est l'irritation du nez et des yeux. Cependant, à faibles concentrations (par exemple, celles que l'on retrouve dans la plupart des shampooings), ce risque est très faible.
Fait intéressant
En 2000, un article du «Journal of the American College of Toxicology» a été profondément modifié et publié sur Internet. L'article a été modifié pour faire de fausses déclarations selon lesquelles le LSS causait le cancer.