Contenu
Les furets sont les hôtes de la puce commune du chat, Ctenocephalides felis. On trouve également ces puces chez les chiens, les oiseaux, les lapins, les rongeurs et certains animaux de la ferme. Bien qu'ils n'apprécient pas le sang des humains, les humains peuvent être piqués par des puces et transportés d'un animal infesté à un furet domestique.
Apprenez quelques traitements pour éliminer les puces de votre furet domestique
Traitement immédiat
Lors de la découverte de puces ou de leurs excréments chez un furet, il est possible d'administrer des traitements pour éliminer les insectes adultes existants. Si vous trouvez des puces chez d'autres animaux domestiques, vous pouvez en déduire que votre furet domestique est également infesté. Il existe plusieurs produits sur le marché pour tuer les puces de furet, notamment les shampooings et les mousses, dont les composants actifs sont les pyréthrines. Selon la vétérinaire Judith A. Bell, si aucun produit spécifique aux furets n'est disponible, contactez un vétérinaire pour savoir si des produits destinés aux chats et aux rongeurs peuvent être utilisés. Il peut être nécessaire d’attacher le furet autour du cou pour tolérer le bain ou l’empêcher de le plonger dans l’eau. La mousse ou le shampoing doit être administré une fois par semaine jusqu'à l'élimination de l'infestation par les puces.
Traitement à long terme
Selon la vétérinaire Susan Brown, il n’existe aucun traitement mensuel spécifique disponible spécifiquement pour les furets. Cet animal devrait recevoir un chat spécifique, mais à la moitié de la dose recommandée. Le médicament est placé sur la peau entre les omoplates du furet. Le fipronil et l'imidaclopride sont des composants courants des traitements topiques. Le Dr Brown recommande de contacter un vétérinaire pour déterminer lequel est indiqué. Si le furet a un problème de santé chronique, votre corps pourrait ne pas être capable de tolérer ces traitements topiques. Une autre option consiste à administrer un comprimé appelé Programme (lufénuron) une fois par mois, avec la moitié de la posologie recommandée pour un chat.
Autres astuces
Comme les œufs de puces tombent du corps du furet, ils peuvent rester sur les meubles, sur la literie ou sur le sol. Bien qu'il soit possible d'éliminer les puces adultes avec des shampooings et des mousses, les œufs ne sont pas éliminés. Les traitements topiques mensuels peuvent empêcher l'œuf d'éclore, mais la femelle adulte doit se nourrir du sang du furet, qui a déjà été traité pour que cela se produise. La litière et les animaux empaillés doivent être jetés ou lavés à l’eau chaude, et tout ce qui se trouve dans la maison (y compris les meubles) doit être aspiré pour éliminer les puces.