Donner du sang contre faire un don de plasma

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 17 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Janvier 2025
Anonim
Don de plasma - Dons du vivant
Vidéo: Don de plasma - Dons du vivant

Contenu

Le sang et ses composants ne peuvent pas être fabriqués ou récoltés. Les personnes qui ont besoin de transfusions sanguines ou de plasma sanguin devraient dépendre d’autres qui ont choisi de se porter volontaires pour les donner. Selon l'American's Blood Center, il faut environ deux semaines au corps pour rétablir des taux sanguins normaux après le don de sang, mais quelques jours seulement après le don de plasma.


Donner du sang contre faire un don de plasma (image culot sanguin par Stef Run de Fotolia.com)

La différence entre le sang et le plasma sanguin

Le sang est le liquide qui soutient la vie et circule dans notre corps. Il est responsable du transport des nutriments essentiels dans nos cellules et du transport des déchets. Le sang est composé d'eau, de gaz, de graisses, d'éléments chimiques et de plasma sanguin. Environ 55% du sang est constitué de plasma, un liquide clair de couleur paille. Le plasma liquide transporte les globules blancs et rouges, ainsi que les plaquettes.

Les exigences

Les conditions pour donner sont les mêmes, qu’il s’agisse de sang ou de plasma. Vous devez être en bonne santé, avoir au moins 16 ans et peser plus de 50 kg, conformément aux normes de la Croix-Rouge.


Don de sang

Lorsque vous donnez du sang, l’expérience du début à la fin dure environ 1 heure. Il s’agit généralement d’un don de «sang total», qui prend environ 8 à 10 minutes lorsque environ 0,5 litre de sang est prélevé. Le don de sang est le type de don le plus courant et les donneurs peuvent donner du "sang total" tous les 56 jours, selon la Croix-Rouge. Le sang donné est ensuite séparé en plusieurs composants transfusables.

Donner du plasma

Le don de plasma sanguin est également appelé aphérèse plasmatique. Au cours de ce don, une machine recueille le sang et sépare les composants sélectionnés, qu'il s'agisse de plasma ou d'une combinaison de plasma et de plaquettes, et renvoie les donneurs de globules rouges et d'autres composants inutiles. La procédure de don prend environ 15 minutes de plus que le don de "sang total". Selon les exigences de la Croix-Rouge, les donneurs de plasma sont autorisés à faire un don tous les 28 jours, dans la limite de 13 fois par an.


Le processus de donation

Le processus général de donation est essentiellement le même pour le sang et le plasma. En préparation de toute procédure, il est nécessaire de boire beaucoup d'eau. Nous vous encourageons également à consommer des aliments riches en fer dans les semaines précédant le don. Vous devez vous munir d'une pièce d'identité ainsi que d'une liste des médicaments que vous prenez. Au cours du processus de donation, plusieurs questions relatives à vos antécédents médicaux et à vos informations de voyage vous seront posées. Votre tension artérielle, votre température, votre pouls et votre taux d'hémoglobine seront également mesurés. Au moment de faire un don, votre bras sera nettoyé et une aiguille stérile sera insérée. Après la collecte, une petite collation vous sera offerte et vous devrez rester au centre des dons pendant 10 à 15 minutes avant de reprendre vos activités normales.