Contenu
Les matrices progressives avancées de Raven sont un test de raisonnement non oral, utilisé pour mesurer la capacité d'un individu à utiliser le raisonnement et la logique. Les tests de Raven utilisent des images placées dans une matrice 2x2, 3x3 ou 4x4, qui suivent un modèle logique. L'objectif du testé est de découvrir ce modèle. Étant donné que ces tests ne dépendent pas de la capacité linguistique ou des connaissances antérieures, ils sont des indicateurs fiables de l'intelligence générale d'une personne, ou QI. La conversion du score du test Raven en score de QI correspondant est possible si vous suivez quelques étapes.
Étape 1
Faites le test Raven et découvrez le score que vous avez obtenu. Supposons que votre score était de 26 points.
Étape 2
Découvrez quelle position centile vous êtes dans le test Raven. Par exemple, selon un tableau publié par la Prometheus Society, un score de 26 correspond à une position au 75e centile pour les personnes âgées de 33 à 37 ans. Vous voudrez peut-être consulter plusieurs tableaux pour connaître votre position, mais cela peut varier de l'un à l'autre.
Étape 3
Trouvez l'aire sous la courbe de distribution normale (car le QI suit également une distribution normale), qui correspond au score z (une mesure statistique) de 0,75. Selon un graphique publié par SoftStat, la fréquence relative de ce score est de 0,2486.
Étape 4
Trouvez le score qui correspond à la fréquence relative du z-score. Dans une distribution normale, cette valeur de 0,2486 correspond à la valeur 111. Par conséquent, un score de 26 au test Raven sera converti en un score de 111 au test IQ.