Contenu
- Séchoirs à ongles à ultraviolets
- Risques pour la santé
- Prévenir les dommages cutanés
- Alternatives pour les sécheurs UV
Les lampes à rayons ultraviolets sont utilisées dans les salons pour accélérer le processus de séchage des ongles qui viennent de recevoir de l’émail. Il ne fait aucun doute que les séchoirs à ongles UV sont pratiques. Les ongles sèchent plus rapidement lorsqu'ils sont exposés à cette lumière que lorsqu'ils sont à l'extérieur. Malheureusement, cette commodité vient avec certaines préoccupations médicales pertinentes.
Les séchoirs à ongles à rayons UV peuvent exposer une personne au risque de cancer de la peau (Vision numérique / Vision numérique / Getty Images)
Séchoirs à ongles à ultraviolets
Le type de lampe à ultraviolets utilisé dans les salons pour faciliter le séchage de l'émail est similaire à celui utilisé dans les cabines de bronzage. Bien qu'elles soient plus petites que les chambres, la quantité de rayonnement UV qu'elles émettent est équivalente. De nombreux salons utilisent ce type de séchoir à ongles, mais certains propriétaires refusent de les utiliser en raison de risques pour la santé.
Risques pour la santé
Une exposition excessive à la lumière ultraviolette peut entraîner le développement de problèmes dermatologiques allant des maladies les moins pratiques aux maladies les plus mortelles. Les dermatologues s'inquiètent du fait que les séchoirs actuellement utilisés dans les salons peuvent causer des dommages importants à la peau, pouvant conduire à un vieillissement prématuré et, plus grave encore, au cancer. Selon CBS Chicago, un rapport publié en 2009 dans la revue médicale Archives of Dermatology suggère que le développement d'un cancer de la peau autre que le mélanome chez deux femmes d'âge moyen sans antécédents familiaux de la maladie pourrait être directement lié au fait qu'elles ont utilisé des séchoirs à ongles UV plusieurs fois par an.
Prévenir les dommages cutanés
Bien qu'il n'y ait pas de véritable moyen de protéger la peau située sous l'ongle, une personne qui n'est pas disposée à abandonner le séchoir à ongles peut prendre des mesures proactives pour protéger la peau. Avant d'aller faire les ongles, la femme doit appliquer un écran solaire factoriel couvrant autant que possible toute la surface des mains. Cela aidera à protéger la peau exposée contre les rayons nocifs.
Alternatives pour les sécheurs UV
Les séchoirs à ongles à ultraviolets sont efficaces, mais ils sont considérés comme dangereux et nuisibles. Certains clients du salon acceptent de prendre le risque de sécher instantanément les ongles. Mais il existe d'autres options pour ceux qui ne craignent pas d'attendre que leurs ongles se dessèchent et qui souhaitent éviter l'exposition aux rayons ultraviolets. Ces femmes peuvent laisser leurs ongles sécher naturellement ou, si possible, utiliser un ventilateur, tirant parti de l'air au lieu de la lumière ultraviolette.