Contenu
Un organisme multicellulaire peut être composé de centaines à des billions de cellules. Chacun contient les organites et autres composants nécessaires pour remplir toutes ses fonctions vitales. Cependant, les cellules ne fonctionnent pas isolément, il est donc nécessaire de se connecter. Il est également essentiel pour le corps que ses cellules soient capables de communiquer et de se répondre. Les jonctions lacunaires et les plasmodesmes contribuent à cette fonction dans les cellules animales et végétales, respectivement.
Structure des cellules animales et végétales
Les cellules animales et végétales sont eucaryotes et ont de nombreux composants en commun. Les deux sont doublés d'une membrane plasmique ou d'une bicouche lipidique. En plus des composants cellulaires typiques, tels que le noyau, les mitochondries, le réticulum endoplasmique, les ribosomes et le complexe de Golgi, les cellules végétales ont également des chloroplastes et une paroi cellulaire rigide. Composée de cellulose, d'hémicellulose et d'autres polysaccharides, la paroi cellulaire est située à l'extérieur de la membrane plasmique et peut avoir une épaisseur de 0,1 µm ou plus.
Connexion entre cellules
Dans les cellules animales, il existe différents types de connexions ou jonctions intercellulaires, qui peuvent avoir des rôles différents, voire opposés. Certains d'entre eux servent à sceller les cellules et à empêcher l'échange de matière entre elles, certains aident à l'adhérence des cellules entre elles ou à la matrice extracellulaire et d'autres permettent l'échange de signaux chimiques et électriques directement entre les cellules, comme les jonctions espacées. Les plasmodesmes des cellules végétales, à leur tour, jouent une fonction de communication similaire à celle des jonctions lacunaires.
Jonctions Gap
La jonction lacunaire est un canal protéique qui se forme entre les membranes plasmiques de deux cellules. Une sous-unité protéique, appelée connexine, pénètre dans la membrane plasmique de chaque cellule puis se fixe à d'autres connexines. Un canal protéique continu se forme entre le cytoplasme de deux cellules, suffisamment grand pour que les ions et les petites molécules passent directement d'une cellule à l'autre.
Plasmodesmes
Les plasmododesmes sont structurellement différents des jonctions lacunaires, mais ont essentiellement la même fonction. Chaque plasmodode est un canal entre deux cellules végétales qui traverse la paroi cellulaire. Contrairement aux jonctions lacunaires, dans un plasmodode, la membrane plasmique d'une cellule est continue avec celle d'une autre, formant un passage étroit entre elles. Ainsi, le cytoplasme des deux cellules est connecté et de petites molécules peuvent être transportées d'une cellule à une autre. Une structure appelée desmotubule se trouve également couramment dans un plasmodode - elle se connecte et est continue avec le réticulum endoplasmique lisse des deux cellules.