Contenu
La digestion est un processus très complexe par lequel le corps humain décompose les aliments ingérés en petites parties qu'il peut utiliser pour des processus tels que la respiration cellulaire. Le rôle de l'estomac dans ce processus est vital, mais une partie tout aussi importante est attribuée au foie et à la bile. Une étude des composants de la bile et de leur fonctionnement révèle la raison pour laquelle il est si crucial pour la digestion.
La bile aide les gens à digérer les aliments ingérés. (image mangeant par sasha de Fotolia.com)
Ce que
La bile est un liquide produit par le foie et stocké dans la vésicule biliaire. C'est une substance digestive dont la couleur varie du jaunâtre au brun en fonction de sa concentration et du pourcentage exact de chaque composant.
Composants
Selon la Colorado State University et la vésicule biliaire Attack, la bile est composée d’eau, de phospholipides, d’acides biliaires, de sels biliaires et de pigments biliaires. Il contient également des électrolytes, de la bilirubine et du cholestérol.
Fonctions
La Colorado State University et la vésicule biliaire Attack expliquent que la bile a deux fonctions principales. Premièrement, à un niveau plus fondamental, il agit comme un surfactant qui sépare les bonnes et les mauvaises substances du corps. Il aide le corps à se débarrasser des déchets tels que la bilirubine et le cholestérol. Son rôle ressemble beaucoup à celui du rein à bien des égards. Pour ce faire, la bile décompose les substances présentes dans les aliments, raison pour laquelle on en parle en termes de processus digestif. Les acides contenus dans la bile absorbent les graisses et les vitamines dissoutes dans les graisses de l'intestin grêle. Sans vitamines et lipides, aucune des cellules du corps humain ne pourrait fonctionner.
Production et flux
Les cellules hépatiques, appelées hépatocytes, produisent la bile. Cette bile "initiale" est drainée par les canaux biliaires. Lorsque cela se produit, les cellules épithéliales diluent la bile dans une solution aqueuse. La bile pénètre dans le canal hépatique (sphincter d’Oddi), traverse le canal pancréatique et se déverse enfin dans le duodénum (première partie de l’intestin grêle).
Parfois, le sphincter d’Oddi est fermé pendant la production de bile. Cela peut arriver si la personne n'a pas été nourrie pendant un certain temps et n'a donc pas besoin de bile pour casser la nourriture. Dans ce cas, la bile va à la vessie, qui la stocke pour plus tard. Alors que la bile reste dans la vésicule biliaire, elle devient très concentrée car le corps absorbe de l'eau et des électrolytes, tout en libérant du cholestérol dans la bile. La bile dissout ce cholestérol, de sorte que le corps s'en débarrasse. Lorsque la personne se nourrit de nouveau, le duodénum libère de la cholécystokinine, qui stimule la vésicule biliaire pour qu'elle libère la bile concentrée.
Problèmes Communs
Les problèmes courants associés à la production de bile incluent le reflux biliaire (semblable au reflux acide) et les calculs biliaires. Une faible production de bile peut entraîner des déficiences digestives, ce qui finit par provoquer des carences en certains nutriments.