Contenu
Les courgettes qui présentaient une pourriture sur leurs pointes épanouies ont contracté une maladie non parasitaire, appelée pourriture du bout de la fleur. Cette maladie survient généralement dans les plantations de tomates, de melons d'eau, de citrouilles et d'aubergines, mais on peut également trouver des cas de cette maladie dans les jardins de courgettes. Il est important que les jardiniers remarquent les premiers symptômes avant d’infecter le reste de la plantation de courgettes.
Utilisez un spay de calcium pour traiter les courgettes avec le bout de la fleur en décomposition (Polka Dot RF / Polka Dot / Getty Images)
Pourrir le bout de la fleur
La pourriture de la pointe de la fleur est causée par une teneur insuffisante en calcium dans le sol. Les courgettes ont besoin de fortes concentrations de calcium pour la croissance des cellules saines, en particulier les parties de la plante qui montrent une croissance rapide. Selon l’Université de l’Ohio, le manque de calcium dans le sol, associé à la forte demande de ce nutriment par la plante, provoque sa rupture. Les jardiniers remarqueront que le tissu végétal, près du bout de la fleur, est enfoncé, décoloré, noir et ressemblant à du cuir. Plusieurs facteurs peuvent entraîner une réduction des niveaux de calcium dans le sol, tels qu'une fertilisation excessive, des dommages aux racines ou une fluctuation rapide de l'humidité.
Tester le sol
Les sols très acides ou dont le pH n'est pas compris entre 6,0 et 7,5 favorisent la pourriture de la pointe de la fleur. Lorsque le sol est inférieur à 6,0, la courgette ne peut pas absorber de calcium. Pour tester le sol, creusez un trou de 15 centimètres dans le jardin et récupérez le sol au fond du trou. Suivez les instructions de votre kit de test de pH. Appliquez 2,27 kg de calcaire tous les 30,48 pieds carrés de sol pour augmenter la plage de pH de 5,6 à 6,4, selon l'Université Cornell. Pour les sols ayant un pH compris entre 5,0 et 5,0, répartissez 2,27 kg au printemps et 2,27 kg en automne. Ceux dont le pH est compris entre 4,9 et moins étalent 9,07 kg de calcaire répartis en cinq applications tout au long de l’année.
Couverture de paille
Couvrir le sol autour de votre courgette aide à prévenir la pourriture de la pointe des fleurs. La paille garde l'humidité dans votre sol inchangé. La variation d'unité est l'une des causes de la pourriture de la pointe de la fleur. Pour recouvrir votre courgette, étendez de 8 à 10 centimètres de la couche de paille à 8 centimètres de votre courgette et sur tout le lit. Ne laissez pas la couverture vraiment toucher votre courgette. Les maladies fongiques peuvent vivre sur le chaume, il est donc préférable de laisser sécher la zone proche de la courgette.
Engrais
Utilisez un engrais contenant de l'azote nitrique, comme suggéré par l'Ohio State University. Les engrais composés d'azote ammoniacal transmettent une quantité excessive d'ions ammonium. Les ions ammonium empêchent les courgettes d’absorber le calcium du sol. Aussi, évitez de faire circuler vos plantations de courgettes avec des engrais, surtout si la pourriture du bout de la fleur a été un problème dans votre jardin. Retirez toutes les courgettes endommagées du lit. Vous pouvez mettre les débris végétaux dans votre compost.