Contenu
Traiter avec un patron qui maltraite n'est pas une nouveauté dans de nombreuses professions. Le stress de travailler avec quelqu'un qui vous dérange constamment ou vous juge peut avoir des effets physiques et émotionnels. Vous constaterez peut-être que cela affecte votre vie personnelle et vous laisse dans un état d'inquiétude ou de dépression constante. Le meilleur plan consiste à combattre le patron en créant une vision stratégique de la situation et en localisant la personne à qui signaler le comportement.
Les instructions
Les chefs malhonnêtes doivent être signalés à un dirigeant de la société disposant des pouvoirs appropriés pour agir. (Groupe d'hommes d'affaires travaillant ensemble dans l'image du bureau par Andrey Kiselev de Fotolia.com)-
Déterminez comment votre patron vous maltraite et s'il s'agit d'un abus. Décidez s'il vous dérange, s'il agit violemment près de vous ou s'il vous cause des abus émotionnels avec des critiques constamment offensantes.
-
Ecrivez chaque incident qui se produit, y compris la date, l'heure et le lieu. Ecrivez les collègues proches de vous qui ont assisté à la façon dont votre patron agissait. Notez chaque fois qu'il passe la ligne avec des employés proches de vous.
-
Prenez rendez-vous avec un psychologue externe. Commencez par parler de l'intimidation et de ses conséquences émotionnelles.
-
Consultez un professionnel de la santé si vous ressentez des effets physiques pouvant être liés au stress. Suivez chaque rendez-vous et conservez vos reçus chaque fois que vous payez votre médecin.
-
Contactez quelqu'un qui occupe un poste plus élevé que votre supérieur hiérarchique. Vous trouvez généralement ces informations sur le tableau de bord ou lors de la visite de votre bureau s'il se trouve dans le même bâtiment. Essayez d’aller au-dessus du département des ressources humaines si possible.
-
Déposez une plainte officielle contre votre patron à l'aide de rapports d'incident et de factures médicales. Expliquez que le fait de travailler pour votre patron vous est nuisible émotionnellement et physiquement à cause des abus. Laissez une note contenant les témoins de l’incident si vos collègues sont d’accord.
-
Organisez un entretien officiel lors de l'enquête sur les incidents de mauvais traitements. Attendez une semaine ou deux pour que la personne à qui vous avez parlé vous contacte. Allez derrière la personne si vous n'entendez rien après deux semaines.
-
Envisagez de changer de département ou de chercher un nouvel emploi si le problème n'est pas résolu par un supérieur hiérarchique. Si l'entreprise ne trouve pas un mauvais accord, cela signifie que vous avez tort. Votre patron peut simplement bien se cacher lorsque ses patrons le regardent.