Contenu
- Introduction
- La génétique
- Plus de jeux bruts
- Jeu tranquille
- Aspects sociaux
- Homme et femme
- Le genre de jouets
- Changements sociaux
- Est-ce un garçon ou une fille?
- Liberté de choix
- Changements de vue
Introduction
Il y a quelques années, un garçon ne jouerait jamais avec une poupée. Celui qui a osé a été réprimandé et est devenu une affaire de famille. C'était donc avec la fille qui voulait jouer au football. La famille pensait que le jeu pouvait nuire à la sexualité et, dès son plus jeune âge, "ajustait" l'enfant. Aujourd'hui, les petits ont plus de liberté pour s'amuser. Malgré cela, les parents se demandent encore: y a-t-il vraiment un jouet pour un garçon et une fille?
Getty Images
La génétique
Même au 21ème siècle, il y a encore des parents qui ne sont pas sûrs quand ils voient leur enfant avec une poupée à la main. La question est toujours associée à la sexualité et soulève de nombreux doutes. Mais qu'est-ce qui définit les choix de jouets des enfants? Certains facteurs ont une influence, et le premier d'entre eux est la constitution génétique. Dans une enquête menée auprès de 30 bébés âgés de trois à huit mois à l'Université du Texas aux États-Unis, des camions et des poupées placés dans une boîte leur ont été proposées. La plupart des garçons ont naturellement cherché les camions.
Getty Images
Plus de jeux bruts
Les facteurs biologiques comptent également. Les garçons présentent la production de testostérone dès la gestation jusqu'aux premiers mois de la vie. "Cela semble avoir une influence sur la personnalité, la rendant plus active et même un peu plus agressive. Mais ce développement de la personnalité chez les enfants implique beaucoup de gens", explique la pédiatre Camila Richieri Gomes. Chez les garçons, la zone du cerveau correspondant aux concepts logiques est plus rapidement développée. De cette façon, les jouets d'équitation et les jouets d'organisation les attireront beaucoup. En grandissant, ils deviennent plus forts physiquement et plus agités et s'amusent avec des activités physiques intenses et des compétitions.
Getty Images
Jeu tranquille
Un autre aspect physique qui influence cette différenciation est la coordination motrice. Chez les garçons, il est large et se produit plus rapidement. Chez les filles, la coordination motrice est plus fine, stimulant les compétences manuelles. Ils se développent également d'abord dans le discours, en relation avec les sentiments et l'appréciation des détails. "Pour cette raison, les filles préfèrent les jeux impliquant des relations et le soin des autres, ce qui les rend comme des poupées", a déclaré Camila.
Getty ImagesAspects sociaux
Les parents et les personnes qui entourent l'enfant finissent également par influencer le choix des jouets spécifiques au genre. Dans la convivialité, les plus petits apprennent à distinguer ce que la société définit comme masculin et féminin. La famille le renforce en choisissant et en achetant des jouets capables de produire des comportements jugés appropriés pour chaque sexe. Dans ce processus, des stéréotypes sont créés, tels que bleu pour garçon et rose pour fille. Et l'industrie du jouet et le marketing renforcent ce concept.
Getty ImagesHomme et femme
Les recherches ont mis en évidence une plus grande distinction des jouets en fonction du sexe depuis les années 1980, année où certaines limitations ont été exclues de la réglementation de la publicité télévisée pour enfants aux États-Unis. Des sociétés comme Disney, avec la marque Princesses, et LEGO, avec des chiffres peu barbus ou rouges à lèvres, ont tenté de segmenter le marché. Les jouets neutres tels que des blocs d'assemblage ont commencé à se différencier par la couleur de l'emballage, présentant un emballage pour garçon et un autre pour fille. L'objectif était que les parents achètent le double du même produit, un pour l'enfant et un autre pour la fille.
Darrin Klimek / Vision numérique / Getty ImagesLe genre de jouets
Mais s'il y avait toujours cette division des jeux, serait-il correct d'affirmer que le jouet a des relations sexuelles? "Non, les jouets ont pour fonction d'enseigner, de divertir et de divertir, de donner à l'enfant le sexe que vous avez", explique Camila. Elle prévient que les parents et les enseignants doivent jouer le jeu de l'enfant avec ce regard, sachant qu'il est destiné à stimuler le développement neurologique, moteur et social de l'enfant. Ils ne devraient pas non plus élaguer l’imagination des tout-petits, mais plutôt les inciter à découvrir ce qu’ils aiment, en leur enseignant toujours de respecter ceux qui sont à leurs côtés.
Getty ImagesChangements sociaux
En fait, quiconque précise si un jouet est destiné à un garçon ou à une fille est un adulte. Lorsque vous jouez à la poupée ou à la maison, cette activité de jeu ne détermine pas l'identité ou l'orientation sexuelle d'un garçon. "L'inversion des rôles n'existe que dans la tête de l'adulte", explique la psychologue Ana Paula Cavaggioni. La différenciation de la blague est une chose socialement instituée. Et comme les rôles sociaux changent, aujourd'hui la mère soutient et le père donne aussi le biberon. "Il est naturel que la fille veuille jouer à la charrette et au garçon de la poupée", explique le psychologue.
Getty ImagesEst-ce un garçon ou une fille?
De nombreux chercheurs en développement de l'enfant ont consacré leur temps à étudier ces différences entre les sexes. Susan Witt, professeure de développement de l'enfant à l'Université d'Akron, dans l'Ohio, a noté que les parents ont tendance à parler plus tendrement lorsqu'ils traitent avec des filles qu'avec leurs enfants. De cette façon, les différences de comportements sociaux sont établies. Les recherches soulignent que ces stéréotypes sexistes sur le jeu sont déjà présents chez les enfants eux-mêmes, dès le stade préscolaire et, au milieu de l'enfance, dans la pensée de l'adulte.
Getty ImagesLiberté de choix
Les enfants peuvent et doivent jouer avec ce qu'ils veulent. "Les parents doivent être rassurés et permettre à leurs enfants de choisir leurs jouets en toute liberté, sans modèles sociaux stéréotypés qui font souvent obstacle au développement de l'enfant", a déclaré la psychologue Ana Paula Cavaggioni. Il existe des préférences déterminées par des facteurs biologiques et sociaux, mais c'est l'enfant qui décide avec quoi jouer. Au fil du temps, les activités différeront selon les caractéristiques individuelles.
Getty ImagesChangements de vue
Récemment, le site de vente Amazon a supprimé les options de recherche dans les catégories "garçon" et "fille" de la section jouets. L'entreprise cherche maintenant à regrouper par groupe d'âge, en mélangeant poupées et chariots. Cela est dû à l'action de groupes qui défendent la liberté de choix. À l'ère de la technologie, où garçons et filles jouent et se rassemblent autour d'un même jeu vidéo ou d'un même jeu sur ordinateur, il semble tout à fait naturel qu'il n'y ait pas tellement de discussions sur ce que c'est pour l'un ou l'autre sexe.