Contenu
La photographie moderne a commencé en 1839, lorsque Louis Daguerre a inventé son daguerréotype éponyme. Ce processus d'imagerie pourrait reproduire une image fugace sur une plaque métallique en seulement 30 minutes. Depuis lors, la photographie a traversé de nombreuses étapes de développement - du film 35 mm à l'image numérique - et a eu un impact significatif sur de nombreux aspects de la société.
La photographie a changé notre vision du monde. (image de la photographie par Laurenzo40 de Fotolia.com)
La mémoire
La photographie a changé la façon dont nous nous souvenons des choses. Il offre l'instantanéité et a la capacité de capturer des événements réels - une tranche de la réalité. Roland Barthes, un théoricien éminent de la photographie, a déclaré qu'il s'agissait de la "contingence souveraine", ce qui signifie que cela dépend de quelque chose d'autre qui se passe. Maintenant, nous regardons les photographies comme une confirmation de la mémoire.
Histoire
La photographie a joué un grand rôle dans notre conception de l'histoire. Historiquement, les photographies fournissaient un enregistrement objectif des événements réels. Ils ont notamment contribué à la confirmation des dommages causés par la guerre civile et aux horreurs de l'Holocauste. Cependant, nous savons maintenant que les images photographiques peuvent être manipulées.
Accueil
La photographie a eu un impact tangible sur le nombre de personnes employées dans ce secteur, en particulier après l’introduction du film 35 mm dans les années 1920 par Kodak. L'innovation signifie qu'il a fallu un nombre incalculable de personnes pour vendre et réparer des appareils photo et des films. La photographie a également créé de nouvelles possibilités d’emploi, telles que les photojournalistes et les reporters, les agences photographiques et les bibliothèques.
Accès
Dans ses premières incarnations, la photographie était encore un domaine des riches. Cependant, la société Eastman Kodak, qui a inventé la caméra instantanée et le film économique au format 35 mm, a confié le pouvoir de la photographie au grand public. Tout le monde pouvait pointer et cliquer sur une caméra, faisant de la photographie la forme d'art la plus utilisée.
Le
La possibilité d'enregistrer le monde tel qu'il est a fait de la caméra un outil précieux pour la recherche scientifique. À ses débuts, il était utilisé pour enregistrer des preuves d'enquêtes sur le terrain, dépeindre les membres de tribus isolées ou découvrir de nouvelles espèces animales. Par exemple, la capacité d'Eadweard Muybridge à tirer successivement de manière consécutive a montré qu'un cheval peut parfois avoir les quatre pieds du sol lorsqu'il court. La technologie photographique a conduit directement à l'innovation scientifique dans la cartographie du cerveau et l'évaluation du corps humain.
Art
On pourrait soutenir que l'invention de la photographie a libéré les arts traditionnels (peinture, sculpture et même littérature) du joug de la représentation. Auparavant, l'art était simplement utilisé pour reproduire le monde, mais la photographie pouvait le faire mieux que toute autre forme d'art et beaucoup plus rapidement. L'artiste a dû trouver de nouveaux modes de fonctionnement et les changements sismiques dans la production artistique, du modernisme à l'expressionnisme abstrait, ont été conçus à la suite de la photographie.