Contenu
Noël a de nombreuses pratiques traditionnelles. L'un des plus amusants est la tradition de suspendre le gui et l'exigence selon laquelle quiconque est pris debout en dessous doit embrasser. Bien que l'origine exacte de la pratique soit inconnue, elle a plusieurs origines historiques qui impliquent à la fois des pratiques païennes et chrétiennes.
Qu'est-ce qu'un gui?
Le gui est une plante partiellement parasite qui pousse partout dans le monde. Le gui agit souvent comme un parasite et pousse sur d'autres plantes, plus souvent sur les arbres. Ses racines envahissent l'écorce des arbres et volent leur nourriture et leurs nutriments. Les fonctions du gui sont ainsi parce que la plante est originaire des régions tropicales, où les conditions du sol étaient mauvaises. En plus de fonctionner comme un parasite, il peut également fonctionner comme une plante normale et générer de la nourriture par photosynthèse.
Le gui est caractérisé par de petites feuilles vertes coriaces et une tige ligneuse. Il produit également des baies blanches qui contiennent des graines qui sont ramassées par les oiseaux et d'autres animaux et disséminées dans d'autres endroits.
Gui et anciens Européens
Les anciens peuples européens ont historiquement célébré la nature et incorporé des éléments naturels dans leurs fêtes. Les arbres religieux, en particulier, étaient vénérés par les anciens Européens lors de ces festivals et, comme le gui pousse généralement sur les arbres, il est également devenu un objet vénéré.
Le philosophe grec Pline l'Ancien a beaucoup écrit sur le gui et les traditions qui l'entourent. Il a discuté de la vénération que de nombreux Européens avaient sur les arbres et a estimé que la plante avait des propriétés mystiques.
En raison de ces croyances, l'utilisation du gui a été incorporée dans de nombreuses pratiques païennes européennes, y compris l'accrochage aux portes pour se protéger.
Gui et Noël
Bien que l'utilisation du gui provienne de pratiques païennes européennes, son utilisation a évolué depuis l'introduction du christianisme et sa diffusion dans toute l'Europe. Comme beaucoup d'autres pratiques païennes, l'utilisation du gui a été incorporée par les traditions chrétiennes par les convertis européens.
En plus d'avoir des propriétés mystiques, ils croyaient que le gui était un symbole de paix et de gentillesse. La combinaison de cette croyance avec l'accrochage traditionnel du gui aux portes comme méthode de protection et l'incorporation de ces traditions dans le christianisme a probablement conduit à la pratique du baiser sous le gui à Noël.
Le gui en Angleterre
Le gui et la tradition des baisers étaient extrêmement populaires aux 17e et 19e siècles en Angleterre, où le gui était à la mode dans les maisons à Noël. La tradition dictait que les jeunes femmes qui étaient sous le gui devaient être embrassées et celles qui ne l'avaient pas été resteraient célibataires pendant un an.
La popularité du gui avec la tradition des baisers peut être attribuée aux règles sociales strictes observées pendant cette période, lorsque les célibataires du sexe opposé n'étaient pas autorisés à avoir des contacts physiques.