Contenu
Vous avez peut-être remarqué que votre chien a uriné fréquemment, mais en petites quantités. D'un autre côté, il peut avoir accidentellement uriné à l'intérieur, même après des années d'entraînement. De plus, les chiens peuvent être désintéressés des activités normales. Quelle que soit la raison, il a commencé à suivre son chien de plus près et a découvert de petites boules blanches dans son urine. Il existe trois possibilités distinctes quant à ce qu'ils représentent et comment ils peuvent affecter la santé de votre animal.
Calculs rénaux
Les calculs rénaux, également appelés néphrolithiase, sont de petits cristaux semblables à des calculs. Ces cristaux sont composés de dépôts minéraux qui n'ont pas été traités par les reins. Des choses simples, comme un régime qui crée un pH élevé dans l'urine ou une sursaturation du calcium, peuvent provoquer des calculs rénaux. Certaines races de chiens sont sensibles à des types spécifiques de calculs rénaux, tels que la vulnérabilité aux calculs rénaux d'acide urique chez les Dalmatiens.
Calculs vésicaux
Les calculs vésicaux, également appelés lithiase urinaire, sont similaires aux calculs rénaux. Ils peuvent être trouvés n'importe où dans les voies urinaires, y compris les reins, la vessie et l'urètre. Ce type de pierre résulte également de la sursaturation de minéraux dans le système du chien, tels que le phosphate d'ammonium magnésien ou la cystine, qui sont différents des métaux à l'origine des calculs rénaux. Certaines races de chiens, encore une fois, sont sensibles à certains types de calculs vésicaux en raison de leurs particularités chimiques.
Calculs biliaires
Les calculs de la vésicule biliaire, également connus sous le nom de cholélithiase, sont de petits cristaux qui se développent dans la vésicule biliaire. Comme les calculs rénaux, ces calculs sont fabriqués à partir de dérivés du calcium.La vésicule biliaire contient la bile qui pénètre dans l'estomac et l'intestin pour décomposer les aliments en nutriments. Dans certains cas, la bile devient trop épaisse et une sursaturation du calcium ou du cholestérol peut survenir, en plus de provoquer une inflammation qui produit des calculs biliaires. Comme d'autres types de pierres, certaines races de chiens, comme le berger allemand, sont plus sensibles aux calculs biliaires.
Diagnostic et traitement
Seul un vétérinaire peut diagnostiquer ces problèmes. En fait, il effectuera des analyses de sang et d'urine pour exclure d'autres maladies et infections et déterminer quels types de calculs sont expulsés, ainsi que les infections secondaires qui peuvent survenir. Le vétérinaire doit prescrire des antibiotiques pour traiter les infections secondaires, ainsi que des suppléments ou des changements de régime pour éviter de futurs problèmes. Pour traiter certains types de calculs, il peut être nécessaire d'utiliser un médicament qui les fera se dissoudre. Cependant, si les calculs sont très gros, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale sur l'animal, afin qu'ils ne provoquent pas de blocages dans les voies urinaires et puissent même tuer le chien.
La prévention
Des modifications du régime alimentaire et des suppléments supplémentaires peuvent être nécessaires pour prévenir les calculs rénaux, vésicaux et vésiculaires. Un régime pauvre en graisses et à base de protéines est idéal pour prévenir les calculs biliaires. Cependant, pour les calculs rénaux, un régime pauvre en protéines doit être utilisé. Il est très important de suivre les recommandations du vétérinaire et d'administrer les remèdes prescrits pour éviter la création de calculs à l'avenir ou que l'état du chien ne s'aggrave.