Contenu
La rose du désert (Adenium obesum) est une plante vivace et juteuse qui produit de grandes fleurs rouges et roses. Cette plante à fleurs pousse bien dans les jardins intérieurs et extérieurs. Il est membre de la famille des lauriers roses. Il faut noter que la rose du désert est une plante toxique, malgré son esthétique agréable.
La rose du désert fleurit au printemps. (image rose du désert par SSGuess de Fotolia.com)
Identification
La rose du désert appartient à la famille des Apocynaceae et est originaire d’Afrique orientale et du sud-ouest de la péninsule arabique. La rose du désert est un arbuste juteux aux troncs très épais, aux feuilles vert vif et aux branches lisses et grises. Il peut atteindre 1,80 mètre de hauteur. Les fleurs de cet arbuste sont en forme de sauge, ainsi que celles de laurier-rose. Cela signifie que les pétales sont tubulaires à la base, l'extrémité étant élargie. Les fleurs poussent en grappes. La plante se reproduit mieux par greffe, une fois car la pollinisation n’est pas très efficace.
Période
La rose du désert peut survivre pendant des centaines d'années: elle fleurit deux fois, la première au printemps et la seconde à la fin de l'été ou au début de l'automne. Le printemps est le meilleur moment pour planter des graines ou des pousses sèches. Les graines prennent une semaine pour germer et après un mois, le plant aura environ six feuilles. Habituellement, cette plante fleurira la première année où elle est plantée. En ce qui concerne les pousses sèches, les racines ont commencé à se développer en six à huit semaines.
Types
Il existe des centaines de variétés hybrides différentes de la rose du désert. Par exemple, la rose du désert Apollo est un mélange de noir et de rouge vif et la variété Lucky Star ressemble à un lis. Beaucoup de variétés hybrides sont cultivées en Thaïlande et importées aux États-Unis.
Soins
La rose du désert pousse mieux dans les zones 11 et 12 de l'USDA (Carte de robustesse des États-Unis). La plante a besoin du plein soleil et résiste à la chaleur. Le sol doit être drainé rapidement, car la pourriture de la racine et du tronc sont des maladies courantes. Il est recommandé de fertiliser les plantes toutes les deux semaines au printemps, surtout quand elles sont jeunes. Au printemps, arrosez régulièrement, mais gardez le sol sec pendant l'hiver. Évitez les pesticides à base d’huile pour éliminer les organismes nuisibles courants tels que les écailles et les acariens.
Avis
Toutes les parties de la rose du désert sont toxiques et ne doivent pas être ingérées.