Contenu
Les systèmes hydrauliques peuvent être soumis à des dizaines de milliers de livres de pression dans des conditions extrêmement chaudes ou froides. Le choix du fluide hydraulique adapté à votre utilisation est crucial pour la longévité et les performances du système après des milliers de cycles de travail et de chaleur. Il existe plusieurs options fluides, chacune présentant des avantages et des inconvénients.
Les systèmes hydrauliques ont besoin de fluides (Image de la machine hydraulique par Heng Kong Chen de Fotolia.com)
La compressibilité
Également appelé module de charge, le terme "compressibilité" désigne la tendance du fluide à modifier le volume ou la densité en réponse à la pression. Bien qu'il puisse sembler étrange de penser à la compression d'un fluide, les additifs, les impuretés et les bulles d'air microscopiques dans l'huile sont compressés. En bref, un fluide hydraulique parfait aurait une compressibilité nulle, mais ceci n’est généralement pas possible car il nécessite un fluide très fin sans presque aucun additif.
Rejet d'air
La libération d'air est un facteur de compressibilité du fluide et de ses caractéristiques thermodynamiques. Une huile hydraulique très épaisse retient généralement les bulles d’air longtemps après son application, ce qui n’est pas bon.
Contenu détergent
La plupart des types d’huile contiennent une forme de détergent pour émulsionner l’eau et suspendre les contaminants susceptibles de provoquer l’accumulation de saleté dans le système. Cela empêche les contaminants de se déposer et de causer des dégâts d'eau au système. Lorsque vous utilisez une huile détergente, sachez que vous devez la filtrer et en prendre soin. L'eau émulsionnée peut se transformer en vapeur à des températures très élevées, ce qui peut causer des ponts dans le système hydraulique.
La viscosité
Il fait référence à la capacité d'un fluide à s'écouler librement. L'eau a une très faible viscosité, alors que le sirop de groseilles est élevé. Il diminue presque toujours avec une chaleur plus importante, car les molécules du fluide bougent beaucoup plus. Il faut atteindre un équilibre délicat dans la viscosité, car un fluide très visqueux rend le système plus efficace, mais un fluide plus mince libère mieux l'air et offre de meilleures performances par temps froid.
Même si les huiles à viscosité multiple semblent constituer une réponse miracle au problème, rappelez-vous que les additifs utilisés ont tendance à réduire le dégagement d'air. Les huiles à viscosité multiple conviennent aux systèmes de grande capacité dotés de grands réservoirs et offrant de bonnes caractéristiques de libération de l'air, mais elles doivent être évitées si elles ne sont pas nécessaires.
Lubrification
Comme la plupart des huiles, l’hydraulique sert également de lubrifiant pour l’application. La base d'huile standard ne lubrifiant généralement pas bien, les fabricants utilisent un dithiophosphate de dialkyl-zinc (ZnDTP) pour augmenter leur pouvoir lubrifiant. Les fluides avec des niveaux élevés de ZnDTP - vendus dans le commerce comme huiles anti-usure - ne doivent être utilisés que dans des systèmes conçus pour ces huiles, car ce composant peut être hautement corrosif pour certains métaux.