Pourquoi le carbone est-il important pour la vie?

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 25 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Pourquoi le carbone ?
Vidéo: Pourquoi le carbone ?

Contenu

Tous les êtres vivants sont faits de carbone. Ce composé se trouve dans l'atmosphère, dans la croûte terrestre et dans le corps des animaux et des plantes. Lors de la respiration, le dioxyde de carbone est expiré. Lorsque les plantes font de la photosynthèse, elles absorbent ce même gaz. Sans carbone, la vie ne serait pas possible.

Identification

Le symbole chimique du carbone est la lettre majuscule C. Le numéro atomique de cet élément est six, son poids atomique est 12, et on le trouve généralement en combinaison avec d'autres éléments, tels que le dioxyde de carbone, le calcaire, le charbon et le pétrole. Moins d'un pour cent (0,32%) de l'atmosphère terrestre et 0,2% de la croûte terrestre sont composés de carbone.

Importance

Le carbone pur n'existe que sous trois formes: les diamants, le graphite et le noir de carbone, comme le charbon. Cependant, 18% de tous les êtres vivants sur Terre sont composés de carbone. Cela comprend les humains, les plantes et les animaux. Comme tous les animaux, les humains ont un besoin métabolique en carbone. Cet élément est acquis par l'ingestion d'hydrates de carbone, qui sont produits par les plantes lors de la photosynthèse, lorsque le dioxyde de carbone est combiné à l'eau. Parce que le carbone est intrinsèque à toutes les formes de vie, l'étude des composés carboniques est le principal objectif de la chimie organique.


Occupation

Le cycle du carbone est une séquence d'événements qui transfère le dioxyde de carbone de l'atmosphère vers le sol, que les plantes absorbent et utilisent. Henrik Lundegardh, un physiologiste des plantes suédois qui a été reconnu pour avoir expliqué le cycle du carbone dans les années 1920, a été l'un des premiers à mesurer le dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Il a découvert que le dioxyde de carbone s'échappe du sol lorsque la matière organique, comme les engrais et les plantes mortes, pourrit. Il entre également dans l'atmosphère lorsque les êtres vivants expirent. La pluie, les bactéries du sol qui agissent sur la décomposition et les engrais ajoutent du carbone au sol. Les plantes, par contre, ont besoin de dioxyde de carbone pour effectuer la photosynthèse et produire des feuilles vertes et saines.

Considérations

Trop de dioxyde de carbone dans l'atmosphère peut être à l'origine du réchauffement climatique, car le dioxyde de carbone et le méthane absorbent la chaleur du soleil, produisant un effet de serre. Le méthane est un autre sous-produit du carbone, qui est rejeté par les égouts, les marécages et autres zones marécageuses. Parce que l'utilisation de combustibles fossiles, comme le charbon et le pétrole, libère du dioxyde de carbone dans l'atmosphère, de nombreux écologistes craignent que leur utilisation continue ne aggrave encore le réchauffement climatique. D'autres scientifiques pensent que la hausse des températures des océans est une autre cause majeure de cet effet. Cependant, si les pays réduisent la combustion de ces combustibles fossiles, moins de dioxyde de carbone sera rejeté dans l'atmosphère.


Avantages

Le carbone a également des utilisations industrielles. Tout d'abord, le carbone est l'ingrédient clé des combustibles fossiles. Il absorbe également les impuretés des filtres les plus divers et se retrouve dans le papier carbone et les encres. De plus, lorsque du carbone est ajouté aux pneus, cela augmente leur durée de vie. Enfin, mesurer la proportion entre le carbone et l'azote et la quantité de carbone 14 dans la matière organique, comme les fossiles ou les morceaux de bois, donne une bonne idée de l'âge de cet échantillon particulier.