Contenu
Comme les humains, les animaux domestiques peuvent provoquer des démangeaisons, parfois douloureuses, en raison des substances considérées comme une dermatite de contact. Bien que cela ne soit pas courant, cette affection est souvent due à une allergie aux métaux utilisée dans la fabrication des boucles et des colliers.
Les colliers en métal sont la cause la plus fréquente d'allergies chez le chien (Image de Flickr.com, gracieuseté de tanakawho)
Les causes
Un allergène commun sous forme de métal est le nickel. Le nickel coûte cher pour les fabricants et de nombreuses boucles et colliers sont en nickel. Les allergies au nickel peuvent ne pas se manifester immédiatement si le composant est revêtu, mais peuvent apparaître après l’utilisation du revêtement.
Identification
La dermatite de contact se caractérise par un prurit localisé, une urticaire, des éruptions cutanées, une perte de cheveux et, dans de rares cas, des saignements.
Prévention
Les colliers entièrement en métal doivent être retirés du chien une fois l’entraînement terminé. Pour réduire le risque de réaction allergique, en plus des considérations de sécurité et humaines, les "colliers étouffants" ou autres colliers de dressage ne doivent pas être laissés chez le chien pendant de longues périodes.
La solution
Si le chien développe une réaction allergique à une laisse avec une boucle en métal, les boucles en plastique constituent une alternative viable. Les boucles en plastique ne sont pas aussi durables mais ont peu ou pas de chance de causer une dermatite de contact.
Considérations
Comme la cause la plus fréquente de réactions allergiques aux colliers est le métal, d’autres matériaux peuvent en être responsables. Les composants utilisés dans le tannage du nylon pour la fabrication du cuir, tels que les composants organiques tels que le chanvre ou le coton, peuvent également provoquer une réaction allergique.
Avis d'experts
Si le chien souffre d'une réaction allergique particulièrement douloureuse, consultez un vétérinaire professionnel pour avoir une idée plus précise de la cause de la dermatite. Votre vétérinaire pourra également vous suggérer un type ou un style de collier différent.