Contenu
- Types de groupes de soutien
- Informations sur les licences et la certification
- Business plan pour les groupes de soutien
Les groupes de soutien sont importants pour la communauté car ils offrent un lieu sûr pour ceux qui éprouvent des problèmes médicaux ou émotionnels pour socialiser et se sentir mieux acceptés. Il existe plusieurs types de groupes de soutien, tels que les foyers pour personnes âgées, enfants et adolescents, pour les personnes handicapées physiques et pour ceux qui ont besoin de surveillance et de soins pendant la journée. Si vous souhaitez fonder un groupe de soutien, considérez les besoins de votre communauté et comment un groupe de soutien pourrait améliorer la vie de ceux qui vivent ou font partie de la communauté.
Types de groupes de soutien
Pensez aux personnes que vous aimeriez aider. Prendre soin des personnes âgées, des jeunes, des enfants ou des adultes qui ont besoin de surveillance pendant la journée sont quelques exemples d'activités possibles pour les groupes de soutien. Contactez les organismes de bienfaisance de votre ville et demandez de quel type d'aide les gens de votre communauté ont besoin. Assistez à des rassemblements sociaux dans votre ville, faites du bénévolat dans des hôpitaux caritatifs et demandez leur avis à des médecins professionnels.
Accorder plus d'attention aux groupes qui ont moins de ressources que souhaité dans votre communauté vous permet de démarrer des entreprises rentables tout en répondant aux besoins de la communauté. Contactez SEBRAE ou des organisations caritatives (si vous envisagez de créer un groupe de soutien à but non lucratif).
Informations sur les licences et la certification
Selon le groupe de soutien que vous souhaitez créer, vous devez acquérir des licences, des permis ou des professionnels qualifiés, tels que la surveillance de la santé et les pompiers ou des licences d'infirmière. Contactez l'agence de régulation pour plus d'informations.
Des inspections annuelles par les pompiers ou les compagnies d'assurance peuvent être nécessaires, surtout si vous décidez que le siège du groupe de soutien sera votre domicile. Les emplacements loués pour le groupe de soutien peuvent également nécessiter des inspections.
Les plans d'assurance couvrent les dommages au bâtiment dans lequel le groupe est installé, les équipements qui se trouvent à l'intérieur du bâtiment, les véhicules utilisés pour les activités liées au groupe et les dépenses liées aux poursuites judiciaires.
Les organisations caritatives et à but non lucratif sont enregistrées avec le statut «sans but lucratif». Ce type d'organisation bénéficie d'avantages fiscaux à titre d'exonération de certains frais. Si vous gérez un groupe de soutien à but lucratif, inscrivez-vous en tant que votre propre entreprise, micro-entreprise ou partenariat.
Business plan pour les groupes de soutien
Créez un plan d'affaires qui définit la vue de votre groupe de soutien. Incluez une mission qui met en évidence les objectifs d'affaires ainsi que le type de soins que vous souhaitez offrir à ceux qui font partie du groupe. Incluez les coûts commerciaux initiaux, les régimes d'assurance et les frais de divulgation. Savoir combien sera dépensé pour démarrer l'entreprise est essentiel car cela facilite l'achat de matériel, l'embauche d'employés et oblige votre groupe à se conformer à la loi et vous aide à passer les inspections.
Dans la dernière section du plan d'affaires, pensez à savoir combien vous prévoyez de gagner de l'entreprise au cours de la première année d'exploitation. Il s'agit d'une information importante lorsque vous prévoyez d'emprunter pour l'entreprise ou de bénéficier d'une incitation gouvernementale.
Afin d'avoir un groupe de soutien performant, assurez-vous de maintenir un revenu stable tout en offrant un service de qualité à ceux qui font partie du groupe. Un business plan clair et objectif qui définit exactement les étapes nécessaires pour atteindre les objectifs augmente les chances de succès.