Contenu
Bien que le riz brun à grain court et à grain long présente plus de similitudes que de différences, il contient certaines disparités de goût et de méthode de préparation. Ne confondez pas le riz brun à grain long avec du jasmin ou du basmati. Bien que ces types aient des grains longs, ils sont différents.
Le riz cru ressemble à plusieurs autres céréales, comme le quinoa et l'orge (Thomas Northcut / Lifesize / Getty Images)
Apparence
Le riz brun à grain long et à grain court a une couleur légèrement brune et une petite taille. Le riz à grain court est large et a généralement des pointes arrondies. Le long grain a des bouts pointus. Dans certains cas, vous pouvez trouver un riz à grain moyen, à mi-chemin entre ces deux types.
Saveur
Les deux types de riz brun ont la saveur d'amande que plusieurs personnes associent au grain. Cependant, sa texture varie. Le riz à grain court est plus collant que le riz à grain long et a une saveur plus douce. Le riz à grain long est plus maigre, plus léger et plus moelleux, avec une saveur aérée.
Comment préparer du riz
En raison de sa tendance à être collante et douce, le riz à grains courts souffre de tout ajout d'eau supplémentaire. En raison de sa petite taille, il nécessite une période de cuisson plus courte que le riz à grains longs. Si vous avez l'habitude de préparer du riz à grain long, vous pouvez réduire la quantité d'eau de 10%. En règle générale, vous devriez utiliser environ deux tasses et demie d'eau pour chaque tasse de riz. Certaines marques recommandent d'utiliser deux tasses d'eau par tasse de riz, tandis que d'autres recommandent d'utiliser trois tasses d'eau.
Similitudes
Le riz brun, quelle que soit sa taille, possède des qualités nutritionnelles similaires. Un quart de tasse de riz cru contient environ 170 calories et augmente son volume à environ 2/3 tasse à la cuisson, en fonction de la quantité d'eau utilisée. Le riz brun contient une quantité modérée de fibres et de protéines, mais il est médiocre par rapport aux autres céréales telles que l'avoine et le blé. Les deux types de riz ont un goût d'amande et sont considérés comme des grains entiers.