Comment tester l'alternateur d'un véhicule

Auteur: Morris Wright
Date De Création: 26 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Comment tester l'alternateur d'un véhicule - Des Articles
Comment tester l'alternateur d'un véhicule - Des Articles

Contenu

L'alternateur de votre véhicule est un élément important du système d'exploitation. Si l'alternateur ne fonctionne pas correctement, le véhicule risque de tomber constamment en panne de batterie ou d'arrêter de fonctionner pendant la conduite en raison d'une panne de courant. Il peut être difficile de déterminer si le problème du véhicule concerne la batterie ou l’alternateur. La meilleure façon de découvrir le problème est de tester l'alternateur pour s'assurer qu'il fonctionne correctement.


L'alternateur est un composant important du système (Thinkstock / Comstock / Getty Images)

Fonction d'alternateur

L'alternateur de la voiture vous permet de rester connecté lorsque vous conduisez. La batterie de la voiture fournit l’énergie initiale nécessaire pour l’alimenter. Une fois que vous utilisez l'alternateur, il prend le relais et fournit le pouvoir d'allumer la voiture. Pendant le fonctionnement, l’alternateur recharge la batterie. Des problèmes avec l'alternateur peuvent être causés par celui-ci et peuvent se trouver sur les poulies ou les câbles électriques du système d'exploitation. Il est donc important de vérifier l'alternateur avant de penser à le remplacer.

Test de l'alternateur

Si vous possédez un voltmètre, vous pouvez le brancher sur la batterie du véhicule et tester la tension de sortie de l'alternateur sans l'aide d'un professionnel. Fixez le voltmètre à la batterie du véhicule et vérifiez la tension lorsqu'il est éteint, puis lorsque vous utilisez divers accessoires qui fonctionnent, tels que des phares, une radio et la climatisation. La tension devrait augmenter de manière significative. Si cela ne se produit pas, testez l'alternateur avec un professionnel.


N'essayez pas de vérifier l'alternateur en débranchant le câble de la batterie lorsque la voiture est en marche. Cette méthode peut sérieusement endommager les systèmes électriques du véhicule.

Diagnostic moteur

Si le témoin de contrôle du moteur est allumé, vous pouvez connecter la voiture à un module de commande (ordinateur) pour disposer d'un lecteur de code d'erreur et l'utiliser pour scanner les codes d'erreur. Il est probable que des codes liés au système de charge et à l'alternateur soient déclenchés si le véhicule rencontre des problèmes d'alternateur. La plupart des ateliers de mécanique et de pièces automobiles effectuent cette procédure gratuitement.

Test d'alternateur avec un professionnel

Retirez l'alternateur et apportez-le dans un magasin de pièces automobiles ou chez un mécanicien pour qu'il soit testé par des professionnels.