Stratégies d'enseignement pour les étudiants non motivés

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 20 Août 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Stratégies d'enseignement pour les étudiants non motivés - Des Articles
Stratégies d'enseignement pour les étudiants non motivés - Des Articles

Contenu

À un moment donné de sa carrière, l'enseignant aura des élèves démotivés qui pourraient perturber le cours ou influencer négativement les autres élèves. Traiter avec des étudiants non motivés implique un peu de travail d'investigation et des stratégies créatives pour réintroduire la passion et imprégner le désir d'apprendre. Plus tôt vous résolvez le problème, plus vous constaterez une amélioration chez l'enfant.


Les instructions

Réveillez la motivation de vos étudiants
  1. Traitez d'abord l'encombrement. Bien qu'il soit important de déterminer la cause du manque d'intérêt de l'élève, le facteur le plus important est d'empêcher que son attitude n'affecte toute la classe. Interagissez rapidement pour confronter l'élève indiscipliné et renforcer les règles de comportement de la classe. Le fait de permettre aux perturbations de continuer encourage les comportements incorrects des autres étudiants. Appelez l'élève par son nom et demandez-lui de suivre les règles de la salle.

  2. Impliquez des élèves non motivés dans les discussions en classe. La plupart du temps, ces enfants ne participent pas à des activités centrées sur des sujets éducatifs, mais vous pouvez les attirer en posant des questions auxquelles il est impossible de répondre par un simple "oui" ou "non". Au lieu de demander si les vacances d'été étaient amusantes, demandez-lui de décrire ce qu'il a le plus aimé de ses vacances.


  3. Féliciter les étudiants non motivés. C'est un désir humain naturel de vouloir plaire à ceux que l'on aime. Ainsi, lorsqu'un étudiant respecte et admire son professeur, il a davantage tendance à s'efforcer d'apprendre le sujet et à assister aux cours. Louant ces élèves pour leurs plus petites réalisations plutôt que de réprimander leur manque de motivation devrait être un élément spécial de leur stratégie. Par exemple, si un élève qui est habituellement refusé à un examen a eu une note de passage, montrez-le et saluez-le pour ses progrès.

  4. Présentez les leçons de manière créative pour que toute la classe ait soif de projets. C’est la tâche de chaque enseignant - d’instruire les élèves qui veulent apprendre. L'enthousiasme est contagieux, alors faites en sorte que vos cours résonnent avec le cours. Faites de la leçon d’Henry VIII une parodie et impliquez tous les élèves dans la production.


  5. Créez un lien mental fort entre éducation et satisfaction de la vie. Pour les étudiants non motivés, il peut être difficile de voir le côté positif de l'apprentissage. Vous devez non seulement les convaincre que votre avenir financier sera meilleur, mais également leur montrer que votre vie peut être heureuse avec plus d'options. Par exemple, si un étudiant démotivé manifeste un intérêt pour les arts, montrez-lui les options qu'il peut avoir à l'âge adulte dans les domaines des arts graphiques, de la décoration d'intérieur, de l'architecture ou de la publicité, et expliquez à quel point l'éducation est importante pour chacune de ces carrières.

  6. Planifiez un moment où un élève mécontent peut discuter de ses problèmes avec le conseiller scolaire. Des études indiquent que l'estime de soi est un facteur déterminant de la motivation des élèves. De plus, l'environnement familial de l'élève occupe une place prépondérante dans les aspects mental et émotionnel de l'enfant. Les conseillers peuvent proposer des techniques pour améliorer l'image de soi des étudiants. Prenez le temps de demander des conseils que vous pouvez utiliser en classe pour renforcer ce qui a été dit à l'élève.

  7. Gardez l'atmosphère calme. Les élèves non motivés s'attendent déjà au pire et leur attitude crée une prophétie auto-réalisatrice lorsque l'enseignant devient nerveux et critique. Prenez une profonde respiration et expirez lentement avant de faire un commentaire pointu. Alors souriez et mettez l’accent sur les aspects positifs de l’élève.

  8. Collaborez avec d'autres enseignants pour créer un plan compréhensible lorsque vous traitez avec un élève spécifique. Dans les écoles primaires et secondaires, les élèves changent de chambre et d'enseignants pendant la journée. Lorsque tous les enseignants impliqués avec l'élève sont ensemble, il y a plus de chance de réussir à motiver l'enfant (voir Ressources).

Comment

  • Tenez un journal de vos petites réussites et de vos échecs lorsque vous avez affaire à des étudiants non motivés. Lorsque vous trouvez une méthode qui fonctionne, utilisez-la à nouveau.

Avis

  • Ne prenez pas l'attitude de l'élève personnellement. Il est plus probable que ce soit le résultat d'influences externes. Faites de votre mieux, mais sachez que vous faites partie de la vie quotidienne de l'étudiant.