Contenu
Le port du judogi ou du kimono, l'uniforme des praticiens du judo, est indispensable lors des cours et des compétitions. Le haut est une veste de style kimono, tandis que le pantalon est un modèle simple et élastique. La ceinture qui l'accompagne a le symbole représentant le niveau de compétence que vous avez acquis. Faire un judogi est possible si vous avez des compétences de base en couture et que la conception peut être faite rapidement avec concentration.
Les instructions
Les actions et les mouvements pratiqués en judo nécessitent un uniforme durable (images arts martiaux 43 de Nathalie P de Fotolia.com)-
Rendez-vous dans un magasin qui vend des notions de tissu et de couture pour vérifier si un modèle de votre taille est habillé d’uniforme pour arts martiaux. Utilisez les exigences du tissu pour obtenir la taille idéale de l'uniforme que vous souhaitez confectionner. Choisissez un tissu de coton bleu ou blanc car ce sont les couleurs les plus courantes d'un kimono. En outre, achetez votre ligne et tout autre matériel nécessaire ou "notions" comme suggéré dans l'enveloppe standard. Le pantalon peut avoir un cordon ou un élastique à la taille. Décidez lequel sera porté sur votre uniforme et achetez la bonne taille.
-
Lavez le coton avant de commencer à couper pour permettre la contraction. Une fois que le tissu a traversé la sécheuse, repasser le tissu si nécessaire. Lisez toutes les suggestions et les instructions de montage. Coupez le gabarit des pièces nécessaires avant de coudre, en mettant de côté les pièces dont vous avez besoin pour l'uniforme que vous fabriquez.
-
Utilisez une planche à découper pour protéger les surfaces inférieures, alignez le tissu avec les bords en contact, à moins que les instructions ou les suggestions du modèle ne soient différentes. Placez les pièces du modèle sur le tissu pour vous assurer que tout est bien ajusté. Épinglez les morceaux sur le tissu et commencez à couper du modèle.
-
Faites une bobine de la ligne correspondante. Insérez une aiguille de taille 14 dans le support de la machine en serrant la vis pour vous assurer qu'elle est bien fixée. Passez la machine à coudre avec le fil restant sur la bobine.
Se préparer à l'uniforme
-
Lisez les instructions de cuisson au moins deux fois pour comprendre comment fabriquer l'uniforme. Rassemblez les morceaux au manteau en premier. Suivez les instructions, étape par étape. Beaucoup commencent par coudre les épaules et le col, puis coudre les manches avant de faire un ourlet final et le corps de la veste. La partie du col qui va à l’avant du manteau devrait avoir cinq lignes de couture supérieures, une fois qu’elle est déjà attachée à la veste.
-
Rassemblez les pièces du modèle au pantalon. Lisez les instructions pour le faire. Commencez à coudre les pièces du pantalon à partir des instructions. Si vous prévoyez d'utiliser un cordon pour tenir le pantalon, placez le sac ou le sac en tissu sur le dessus du pantalon en laissant un trou de part et d'autre du centre de l'avant. Mesurez votre taille et ajoutez au moins 30 cm à ce chiffre. Coupez un bout de ficelle en mesurant son nombre final. Enfiler le cordon dans le boîtier. Passez le cordon le long du dos jusqu'à atteindre l'autre trou. Donnez deux noeuds, un à chaque extrémité du cordon, une fois qu’ils ont été enfilés dans l’enveloppe.
-
Si vous portez des élastiques, mesurez votre taille à la place du pantalon. Soustrayez 5 cm et coupez l'élastique dans cette longueur. Faites l’emballage selon les instructions du modèle, mais laissez 20 cm de couture ouverte. Enfilez l'élastique à travers la gaine le long du dos jusqu'à atteindre l'autre ouverture. Épinglez l'élastique de manière à ce qu'il y ait un chevauchement de 1,2 cm et cousez-le avec les deux lignes. Étirez le tissu pour faire passer l'élastique à l'intérieur de l'enveloppe et cousez-le sans toucher l'élastique.
-
Renforcez les coutures des aisselles et de l'aine en cousant deux ou trois fois pour augmenter la durabilité de la pièce.
Construction du judogi
Ce dont vous avez besoin
- Uniforme standard pour les arts martiaux
- Matériel de coton
- Ligne
- Planche à découper
- Ciseaux
- Épingles
- Machine à coudre
- Aiguille pour machine à coudre taille 14
- Élastique (optionnel)
- Cordon (optionnel)