Contenu
- Histoire
- Avantages nutritionnels
- Utilisations de la farine de sorgho
- Considérations sur l'utilisation de la farine de sorgho
- Où trouver
Les céréales sont utilisées depuis des siècles comme aliments dans le monde entier et gagnent en popularité. Le sorgho et sa farine en sont un exemple. Il confère diverses propriétés nutritionnelles ainsi que la variation du goût et de la texture des pains et des gâteaux.
La farine de sorgho est idéale pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque (Département de l'agriculture des États-Unis - domaine public)
Histoire
Céréale commune en Afrique et en Inde, le sorgho est également cultivé au Brésil de tout au long de son histoire et devient de plus en plus disponible pour la consommation. Selon le US Grains Council des États-Unis, il s’agit de la cinquième céréale la plus importante au monde. Au Brésil, le sorgho est utilisé depuis des décennies comme aliment pour les animaux. Toutefois, il est maintenant également considéré comme une alternative à l’alimentation humaine. Tout le grain est moulu en une farine qui peut être utilisée pour la cuisson et le rôtissage.
Avantages nutritionnels
La principale raison pour laquelle la farine de sorgho a pris de l'importance parmi les aliments sains est qu'elle ne contient pas de gluten. Le gluten est une protéine présente dans la plupart des céréales telles que le blé, l'orge, le seigle et l'avoine. Bien que certaines personnes choisissent des aliments sans gluten en raison d'une intolérance légère, ce type de régime est essentiel pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. La maladie est une maladie auto-immune causée par une réaction au gluten qui peut entraîner une malabsorption des nutriments en cas de douleurs abdominales graves et de symptômes connexes. Les personnes atteintes de la maladie coeliaque ont besoin d'un régime sans gluten, ce qui rend la farine de sorgho idéale pour la cuisson et la torréfaction. Le sorgho a des valeurs nutritionnelles similaires à celles du maïs, même s'il contient plus de protéines et de graisses et moins de vitamine A.
Utilisations de la farine de sorgho
Traditionnellement, cette farine était utilisée pour fabriquer des crêpes, des porridges et du pain sans levain dans différentes cultures, telles que le jowar roti, en Inde. Cependant, son inclusion dans les aliments cuits au four devient de plus en plus courante. Il peut être ajouté à toute recette nécessitant de la farine, telle que des gâteaux, des biscuits, des pains et des muffins.
Considérations sur l'utilisation de la farine de sorgho
La farine de sorgho a un goût doux, ce qui peut être positif pour les recettes car elle n’ajoute pas de goût différent ou accentué. Cependant, en raison de son absence de gluten, il influence la texture des aliments. Le gluten étant utilisé comme épaississant dans les aliments, envisagez d'utiliser un autre épaississant, tel que l'amidon de maïs, dans les recettes lorsque vous utilisez de la farine de sorgho. De plus, il produit un aliment plus sec qui se désagrège facilement. Ajouter plus d'huile ou une autre source de graisse, telle que des œufs, peut améliorer la texture. L'ajout de levure aide les pâtes à se développer.
Où trouver
La farine de sorgho se trouve dans de nombreuses épiceries spécialisées dans la même section que les autres céréales et farines. Ou aussi dans la section des aliments sans gluten, si le magasin en a un. On peut également le trouver sur les marchés des aliments exotiques et sous un autre nom. Par exemple, dans la culture indienne, la farine de sorgho est appelée "jowar atta".