Liste des activités favorisant l'amitié dans l'éducation de la petite enfance

Auteur: John Stephens
Date De Création: 28 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Liste des activités favorisant l'amitié dans l'éducation de la petite enfance - Des Articles
Liste des activités favorisant l'amitié dans l'éducation de la petite enfance - Des Articles

Contenu

L’éducation de la petite enfance constitue la première introduction officielle à l’éducation sociale et universitaire, et le développement d’amitiés saines fait partie intégrante du développement social. Les activités d'amitié aident les enfants à développer des relations interpersonnelles, communicatives et émotionnelles, notamment l'empathie et la compassion. Incorporez toute une gamme d’activités axées sur l’amitié dans votre classe afin de créer un climat de collaboration et d’acceptation.


Les activités d'amitié favorisent des relations positives entre vos jeunes étudiants (Thinkstock / Comstock / Getty Images)

Amitié artistique

Les activités artisanales de l’amitié encouragent les élèves à développer la motricité tout en promouvant les valeurs de l’amitié. Une option consiste à inviter les élèves à créer des portraits d'amitié. Chaque élève choisit une paire dans la salle et les deux créent un dessin de leur partenaire. Après avoir créé les images, les élèves partagent une raison qui fait de leur partenaire un bon ami. La subvention "Good Job" est une activité plus interactive. Chaque élève décore un sac en papier marron avec des autocollants, des paillettes, de l'encre et d'autres objets d'artisanat. Aidez vos élèves à écrire leur nom sur les sacs, puis rangez-les dans la pièce. Encouragez chaque élève à laisser de petits cadeaux ou des messages dans le sac de ses amis. Les billets peuvent complimenter un bon comportement, partager un jouet ou rappeler à un ami une date spéciale pour un tour. Encouragez les élèves à laisser différents messages ou dessins dans des sacs différents chaque semaine.


Activités d'alphabétisation

Les compétences en littératie, telles que la reconnaissance des lettres et la séparation des syllabes, se développent au cours des premières années d’éducation préscolaire. Par conséquent, utilisez les activités d’amitié pour promouvoir l’initiation à la lecture en classe. Encouragez les élèves à apprendre l’amitié grâce à des livres d’histoire appropriés et à une activité de lecture qui engage toute la classe. Il existe plusieurs livres appropriés pour les étudiants en éducation des enfants qui traitent de sujets tels que l'amitié ou comment se faire des amis. Pendant la lecture, demandez aux élèves de partager leurs pensées et leurs idées sur les événements du livre en posant des questions telles que "Ce personnage est-il un bon ami?" Une fois que les élèves ont compris les thèmes, invitez-les à créer leurs propres livres d'amitié avec du carton plié et agrafé. Les pages peuvent contenir les dessins de meilleurs amis et le vocabulaire lié à l'amitié, tels que "partager", "jouer" et "s'amuser".


Jeux d'amitié

Les jeux interactifs encouragent les élèves à interagir physiquement les uns avec les autres à mesure qu'ils développent une compréhension des valeurs de l'amitié. Les jeux de correspondance sont une référence en matière d'éducation de la petite enfance. Créez donc un jeu pour les élèves dans lequel ils rencontreront de nouveaux collègues. Une option consiste à donner à chaque élève un des quatre autocollants différents. Lorsque vous jouez une chanson, les élèves dansent jusqu'à ce que la chanson s'arrête, puis courent à la recherche d'autres élèves avec leurs autocollants correspondants. Les élèves apprennent ensuite le nom de leurs nouveaux amis et dansent avec le groupe jusqu'à la fin de la chanson. Pour vous aider à identifier les similitudes, demandez à une enfant de faire du bénévolat et dites quelque chose que vous avez remarqué à son sujet, par exemple, elle porte un chemisier rouge. Demandez à d'autres élèves qui portent également une blouse rouge de se lever et de choisir un autre bénévole du groupe. Concentrez-vous sur les aspects que les élèves ont plus en commun que sur différents aspects au cours de l'activité.

Activités en cercle

La période du cercle est généralement l’ouverture ou la fermeture d’une activité pour les élèves et offre à l’enseignant l’occasion de mener une activité ou une discussion au calme pour réfléchir à la leçon de la journée. Une option d'activité sur l'amitié pour l'heure du cercle consiste à sélectionner un élève en tant qu '"ami du jour" et à l'encourager à s'asseoir à la place de l'enseignant dans le cercle. Demandez aux élèves de dire à tour de rôle quelque chose qui fait de «l'ami du jour» un bon ami, comme leur capacité à partager ou leur comportement poli. Une autre option pour encourager les enfants à se familiariser les uns avec les autres est de sélectionner un volontaire et de quitter la salle avec un assistant de classe. Un deuxième élève quitte alors silencieusement le cercle et se cache. Lorsque le premier étudiant reviendra, demandez "Quel ami est manquant?". L'étudiant doit trouver quel ami a quitté le cercle et dire "John, tu nous manques! Retourne au cercle!".