Contenu
Le terme "échafaudage" désigne l'assistance (paramètres, règles ou suggestions) qu'un enseignant fournit à l'élève en situation d'apprentissage. La technique permet à l’élève d’obtenir de l’aide uniquement avec des compétences nouvelles ou qui dépassent ses capacités actuelles.
"Échafaudages" est un mot anglais qui signifie "avoir des échafaudages", tel qu'il est utilisé dans la construction (Nrbelex, vieille femme de chaussure)
Inspiration d'un spécialiste
«Une paire de roues sur un vélo est un exemple classique d’échafaudage. Elle est réglable et temporaire, offrant au petit cycliste l’assistance dont il a besoin pour apprendre à faire du vélo. Sans cette aide, les tâches complexes d’apprentissage de la pédale, de l’équilibre et le traîneau, tout à la fois, serait extrêmement difficile, voire impossible, pour plusieurs petits. Cet échafaudage - roues de vélo - permet aux apprenants d’atteindre un objectif, de conduire à bicyclette avec succès, puis de pédaler dans le monde », expliquent les auteurs Michael F. Graves, Bonnie Graves et Sheldon Braaten dans leur livre« Scaffolded Reading Expériences for Inclusive Classes ».
Types
La méthode d'échafaudage peut également inclure la division d'une tâche complexe en parties plus petites, la verbalisation de processus cognitifs, le travail de groupe ou des suggestions. Lorsque l’élève commence à travailler de manière autonome, l’enseignant retire tout ou partie des "échafaudages".
Adventisme
Les enseignants doivent bien connaître les compétences des élèves pour appliquer avec succès un échafaudage.
Considérations
L'échafaudage peut être utilisé à n'importe quel niveau d'enseignement (primaire, fondamental, et au-delà) et dans n'importe quelle discipline, mais nécessite une planification détaillée de la part de l'enseignant.
L'échafaudage nécessite une planification détaillée par l'enseignant
Les avantages
Les avantages de l’échafaudage incluent des apprenants plus motivés, plus de temps consacré à l’apprentissage plutôt qu’à la recherche et une plus grande chance pour les étudiants d’acquérir les compétences souhaitées.
Histoire
Le concept d’échafaudage a été abordé pour la première fois dans un article qui est devenu un repère, écrit par Wood, Bruner et Ross en 1976.