Contenu
- 10 problèmes féminins que tu ne savais pas que tu avais (et comment les résoudre)
- Introduction
- Fluide vaginal avec mauvaise odeur
- Fluide blanc comme la ricotta
- Verrues vaginales
- Manque de lubrification vaginale
- Vaginisme
- Dyspareunie
- La sécrétion des mamelons
- Douleur mammaire
- Augmentation mammaire et rougeur
10 problèmes féminins que tu ne savais pas que tu avais (et comment les résoudre)
10 problèmes féminins que tu ne savais pas que tu avais (et comment les résoudre). De nombreux problèmes sont partagés exclusivement par les femmes, suscitant parfois inquiétude, anxiété et peur. De plus, comme plusieurs d’entre elles sont très intimes, de nombreuses femmes n’osent pas demander l’aide dont elles ont besoin pour les résoudre et éviter d’autres complications. Les fluides vaginaux anormaux, les difficultés lors des rapports sexuels, les verrues vaginales, les sécrétions des mamelons, l’agrandissement et l’apparition de bosses mammaires sont quelques-uns des problèmes que les femmes peuvent rencontrer et nombre d’entre eux nécessitent l’attention d’un médecin qualifié.
problèmes féminins, doutes féminins, douleur pendant les rapports sexuels, sécrétion mammaire vaginale
Introduction
De nombreux problèmes sont partagés exclusivement par les femmes, suscitant parfois inquiétude, anxiété et peur. De plus, comme plusieurs d’entre elles sont très intimes, de nombreuses femmes n’osent pas demander l’aide dont elles ont besoin pour les résoudre et éviter d’autres complications. Les fluides vaginaux anormaux, les difficultés lors des rapports sexuels, les verrues vaginales, les sécrétions des mamelons, l’agrandissement et l’apparition de bosses mammaires sont quelques-uns des problèmes que les femmes peuvent rencontrer et nombre d’entre eux nécessitent l’attention d’un médecin qualifié.
Franck Camhi / Hemera / Getty Images
Fluide vaginal avec mauvaise odeur
La vaginose bactérienne est une maladie qui touche la plupart des femmes fertiles. Elle est causée par la prolifération de certaines bactéries anaérobies, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin d’oxygène pour survivre. Généralement, le fluide sans odeur ne s'accompagne pas de démangeaisons, de brûlures ou de douleurs. Cette infection doit être traitée avec des antibiotiques et contrôlée par un gynécologue. Bien que cela n'entraîne pas de complications dans la plupart des cas, les femmes enceintes présentant ces symptômes devraient recevoir un traitement immédiat pour éviter les naissances prématurées et les bébés de faible poids à la naissance.
Getty Images
Fluide blanc comme la ricotta
La candidose est une infection courante chez les femmes causée par la levure Candida albicans. Il se produit lorsque cet organisme se développe en excès. Le liquide peut être accompagné d'inflammation du vagin et de la vulve, pouvant devenir rouge et douloureuse. En outre, on peut ressentir beaucoup de démangeaisons et de douleurs pendant les rapports sexuels. Il existe des situations qui augmentent les risques de développer ce type d'infection, telles que la grossesse, le diabète et l'utilisation de corticostéroïdes et d'antibiotiques puissants. La candidose nécessite un diagnostic médical et un traitement par antifongiques. Le patient doit garder la région propre, en évitant de se gratter et d'avoir des relations sexuelles.
Getty ImagesVerrues vaginales
Les verrues vaginales peuvent causer beaucoup de honte et de peur. Ils sont causés par le virus du papillome humain (VPH). Il est transmis lors de relations sexuelles orales, génitales ou anales avec une personne infectée. Chez les femmes, les verrues peuvent apparaître dans le vagin, dans le col ou autour de l'anus. Pour résoudre ce problème, il est important que toutes les femmes sexuellement actives subissent un test de Pap une fois par an. Cependant, une fois le virus présent, il est nécessaire de suivre le traitement médical pour l’éradiquer. La chirurgie est indiquée dans certains cas.
Jacob Wackerhausen / iStock / Getty ImagesManque de lubrification vaginale
Le manque de lubrification est un problème grave, caché par de nombreuses femmes, en particulier après la ménopause. Parce qu’il est chronique et progressif, il provoque une irritation brûlante et vaginale, ainsi que des douleurs et des malaises. Il est important de reconnaître les causes du problème, notamment la réduction des taux d'œstrogènes. Les exercices pelviens peuvent aider le traitement chez la femme ménopausée. Le manque d’excitation est une cause commune, et pour cette raison, la femme doit investir dans les préliminaires avant l’acte sexuel. Dans tous les cas, une bonne hydratation est importante.
IuriiSokolov / iStock / Getty ImagesVaginisme
Le vaginisme est un dysfonctionnement sexuel fréquent consistant en une forte contraction involontaire des muscles vaginaux inférieurs empêchant la pénétration. Sa cause principale est psychologique. Elle survient chez des femmes traumatisées, craignant une grossesse ou des maladies sexuellement transmissibles, des antécédents d’abus sexuels, un manque d’information sur le sexe et un manque d’intimité entre les couples. Parce que c'est un problème physique et psychologique, il est nécessaire de travailler les deux aspects. Les informations et les expériences qui détruisent la peur de la douleur peuvent être très utiles, en plus des exercices pelviens et de l'utilisation de lubrifiants.
Piotr Lukasik / iStock / Getty ImagesDyspareunie
La dyspareunie est caractérisée par une douleur et une sensation de brûlure avant, pendant ou après la pénétration. C’est une question très importante car elle affecte profondément la vie sexuelle de la femme et de son partenaire. Les causes peuvent être psychologiques ou physiologiques (allergies, infections, irritations, malformations anatomiques, etc.). Pour résoudre le problème, les soins psychosexuels, qui incluent la thérapie individuelle et de couple, sont importants, car les problèmes de mariage peuvent entraîner le rejet du partenaire. De plus, il est nécessaire de consulter un spécialiste pour écarter l’existence de maladies.
Jupiterimages / Goodshoot / Getty ImagesLa sécrétion des mamelons
La sécrétion des mamelons peut présenter différentes couleurs et caractéristiques. La sécrétion de mamelon a plusieurs causes, mais en général, les femmes ne devraient pas s’inquiéter autant, car c’est rarement la manifestation du cancer du sein. L'allaitement au sein, les abcès, la grossesse, l'hyperthyroïdie et l'hypothyroïdie, la méningite, les tumeurs au cerveau et des médicaments tels que les antidépresseurs et les contraceptifs, entre autres. Les sécrétions spontanées, sans lésions antérieures, unilatérales par un seul mamelon et celles de couleur rouge-rouge ou rougeâtre méritent l'attention. Dans ces cas, il est important de faire appel à un médecin qualifié.
Denis Kartavenko / iStock / Getty ImagesDouleur mammaire
La douleur mammaire est commune avant et pendant la menstruation. Sa sévérité peut atteindre le point de causer des difficultés aux activités quotidiennes de la femme, car elle interfère dans le travail, dans la vie sexuelle et dans le sommeil. Les kystes mammaires sont l’une des maladies les plus fréquentes qui peuvent causer ce problème, de même que la consommation de certains aliments tels que les aliments riches en matières grasses, les cafés, les thés, le chocolat et certains médicaments, ainsi que les infections et le cancer du sein. Il est donc important de consulter un médecin pour connaître la source de la douleur et la traiter en fonction de la cause.
Pixland / Pixland / Getty ImagesAugmentation mammaire et rougeur
L'élargissement et la rougeur du sein sont généralement un symptôme de la mammite aiguë accompagnée de fièvre et de douleurs. Il est plus fréquent chez les femmes allaitantes et les moins de 30 ans. La mammite aiguë peut être causée par la présence d'une ou de plusieurs bactéries ou par une augmentation des sécrétions qui enflamment les sinus. Il est important de passer une échographie du sein et peut-être une mammographie pour écarter la possibilité d'un cancer du sein. Le traitement peut aller des médicaments à la chirurgie mineure. Cependant, dans tous les cas, vous devez refroidir les sinus avec des blocs de glace ou des compresses froides.