Contenu
Le calcul pour déterminer le débit d'eau est "Quantité = Vitesse x Surface". Cette formule fonctionne pour déterminer la quantité d'eau qui sort d'un tuyau ou d'un ruisseau. De nombreux agriculteurs veulent savoir combien d'eau est pompée du lit d'une rivière à un moment donné afin qu'elle puisse être utilisée pour créer des générateurs ou des pompes à eau.
Instructions
Étape 1
Déterminez la vitesse de l'eau. Cela se fait en marquant une section de 6 mètres dans un tuyau ou un ruisseau. Laissez le ballon à la marque de départ. Utilisez le chronomètre et enregistrez le nombre de secondes qu'il faut au ballon pour atteindre la marque finale. Divisez 6 par le nombre de secondes. Par exemple, si vous passez 15 secondes pour que la balle parcourt une distance de 6 mètres, alors le calcul sera 6/15 = 0,4 mètre par seconde. Répétez ce processus au moins trois fois pour garantir un résultat plus précis.
Étape 2
Mesurez la surface du jet d'eau. En utilisant la zone de la même chaîne utilisée dans la première étape, attachez une corde ou un fil à travers le jet d'eau. Divisez la corde en sections égales et marquez-les. Avec un ruban à mesurer, déterminez la profondeur de la chaîne à chacune des marques.
Étape 3
Calculez la profondeur moyenne du cours d'eau en additionnant les résultats obtenus et en les divisant par le nombre de sections mesurées. Un jet d'eau de 2 mètres mesuré cinq fois avec des profondeurs de 20, 18, 45, 30 et 22 centimètres serait calculé comme 20 + 15 + 45 + 30 + 20 = 130 centimètres, ce qui divisé par 5 donne un total de 26 centimètres ou 0,26 mètres. Multipliez 0,26 par 2 (largeur du ruisseau) pour une mesure de la superficie totale de 0,52 mètre carré.
Étape 4
Utilisez les nombres obtenus pour résoudre l'équation. À partir des exemples ci-dessus, le calcul doit être: 0,4 x 0,52 = 0,20 mètre cube par seconde qui multiplié par 1000 donne le résultat de 170 litres par seconde. Il s'agit d'un calcul estimé pour montrer comment la formule fonctionne.