Quels types de nettoyage un dentiste peut-il effectuer?

Auteur: Morris Wright
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Formule Secrète De Dentiste Chinois: Enlever La Plaque Dentaire En 2 Minutes Avec Ce rince-bouche
Vidéo: Formule Secrète De Dentiste Chinois: Enlever La Plaque Dentaire En 2 Minutes Avec Ce rince-bouche

Contenu

Il est de notoriété publique que le brossage des dents au moins deux fois par jour, l'utilisation de la soie dentaire au moins une fois par jour et l'utilisation d'un bain de bouche antiseptique quotidien peuvent aider à garder les dents et les gencives en bonne santé. Il est également très important d’effectuer un nettoyage régulier dans le cabinet du dentiste pour nettoyer les zones qu’une brosse à dents ou du fil dentaire ne peuvent pas atteindre. Le type de nettoyage dentaire que subira une personne dépend de la santé et de l'état de ses dents et de la gencive.


Les nettoyages dentaires réguliers sont importants pour la santé bucco-dentaire (Thinkstock / Comstock / Getty Images)

Nettoyage de routine ou standard

Un nettoyage de routine ou standard est également appelé nettoyage de la bouche en bonne santé. Ce type de nettoyage est couvert par la plupart des compagnies d'assurance et peut être effectué sur des personnes ne présentant aucun signe de maladie des gencives. Une routine de nettoyage est généralement effectuée tous les trois à six mois et est généralement effectuée par un dentiste. Lors d'un nettoyage dentaire standard, les petits dépôts de plaque sont éliminés au-dessus et au-dessous de la gencive. Les dents sont ensuite polies et parfois un traitement au fluorure peut être appliqué.


Nettoyage en profondeur ou débridement buccal complet

Un nettoyage dentaire complet ou un débridement buccal complet est effectué sur un patient qui n’a pas fait nettoyer ses dents depuis au moins un an. Elle peut également être réalisée si un patient présente des dépôts excessifs de plaque, de tartre ou de minéraux au-dessus ou au-dessous de la ligne gingivale. Pendant le nettoyage en profondeur, la plaque s'accumule, y compris la plaque fusionnée aux racines des dents. Les dents sont ensuite nettoyées et polies. Après un débridement de la bouche, le patient est traité avec une irrigation antimicrobienne et conseillé sur les moyens d'améliorer l'hygiène dentaire à domicile.

Dimensionnement et rabotage des racines

Le dimensionnement en profondeur et le surfaçage radiculaire sont réalisés chez des patients chez lesquels on a diagnostiqué une maladie parodontale. Ce type de traitement n’est généralement nécessaire qu’une fois, mais peut se produire en plusieurs séances afin d’éviter beaucoup de douleur en même temps. Lors du dimensionnement en profondeur et du surfaçage radiculaire, une anesthésie peut être nécessaire pour assurer le confort du patient. Ils impliquent l'élimination de la plaque bactérienne, au-dessus et au-dessous de la ligne gingivale. Les surfaces radiculaires des dents sont lissées et le patient est traité avec du fluorure et une irrigation antimicrobienne. Les antibiotiques locaux sont indiqués pour les patients qui doivent faire ces traitements. Le patient reprend son cycle de nettoyage entre deux et quatre semaines après le traitement.


Nettoyage parodontal

Les personnes atteintes d'une maladie parodontale grave et active peuvent avoir besoin d'effectuer des nettoyages parodontaux dans les quelques mois qui suivent la profondeur et le surfaçage radiculaire. Lors de ce type de nettoyage, il n’est pas nécessaire de faire des traitements de dimensionnement et de rabotage à l’ensemble de la bouche, mais des traitements localisés seront nécessaires. En plus d'avoir les dents polies, le patient reçoit un traitement au fluorure et une irrigation antimicrobienne. Des antibiotiques locaux sont administrés aux patients parodontaux dont les dents ont été nettoyées. Au cours de ce type de traitement, le dentiste réévalue l'état des dents et de la gencive pour déterminer si le patient peut effectuer un traitement avec un type de nettoyage moins invasif.