Contenu
L'huile ou l'infusion d'écorce de noix noire est souvent recommandée comme remède naturel et très efficace contre tous les types d'infections parasitaires, fongiques et à helminthes (vers) chez l'homme et chez l'animal. Cependant, le noyer noir est également connu pour être très toxique et des précautions doivent être prises lors de l'utilisation de toute forme d'extrait de plante.
Le noyer noir a des propriétés antiparasitaires bien connues (image de noix par Petr Gnuskin de Fotolia.com)
Faits sur la noix noire
Le noyer noir (Juglans nigra) est un arbre à feuilles caduques originaire d'Amérique du Nord. Il est lié aux noyers amers et anglais. Tous les membres de la famille Juglandaceae contiennent le composé chimique Juglone, une toxine connue. Le noyer noir contient des niveaux particulièrement élevés de juglona, concentrés dans les feuilles, les racines et les écorces de l'arbre. Les noix ne contiennent pas la toxine et peuvent donc être pelées dans le commerce pour la préparation des aliments. Pendant ce temps, les coques riches en juglona sont extraites et utilisées en médecine alternative, car le noyer noir possède des propriétés antiparasitaires bien connues.
Médecine populaire
La médecine populaire traditionnelle connaît depuis longtemps les propriétés anti-parasitaires du noyer noir. Le livre de Daniel Moerman, "Native American Ethnobotany", énumère les diverses utilisations de la plante contre les vers, ainsi que contre d'autres plaintes. Le noyer noir a des effets antiparasitaires s'il est ingéré ou utilisé à l'extérieur. L'extrait d'écorce peut être acheté sous forme de liquide, de poudre ou de capsule. La décoction liquide, obtenue par ébullition des écorces, peut être appliquée directement sur la peau et est traditionnellement utilisée pour lutter contre les infections fongiques de la peau, telles que la teigne.
Dr. Hulda Clark
La docteure Hulda Clark était une naturopathe controversée qui avait beaucoup écrit sur les parasites humains, estimant qu'ils étaient extrêmement répandus et même la cause de la plupart des maladies humaines, y compris le cancer. Dans son livre de 1995, "Le remède contre toutes les maladies", elle recommande le noyer noir pour l'élimination des vers adultes et des larves chez l'homme et le défend dans le cadre d'un programme stratégique avec l'absinthe et le clou de girofle. Le Dr Clark a déclaré que le noyer noir et l'absinthe tue ensemble les parasites partout sur le corps, tandis que les clous de girofle tueraient les œufs.
Des preuves
Récemment, des preuves scientifiques ont confirmé les propriétés antiparasites du noyer noir. Selon une étude américaine, Juglona et un autre composé appelé plumbagine, présent dans l'écorce de l'arbre, sont très efficaces contre les vers, les larves et les œufs. Les deux composés ont également une activité contre les infections fongiques, telles que celle provoquée par Candida albicans, une levure, des mycoses et d’autres affections courantes.
Avis
Les essais cliniques impliquant l'homme et les effets antiparasitaires du noyer noir n'ont pas encore été effectués. Pour cette raison, la médecine traditionnelle recommande de prendre des précautions extrêmes lors de l'utilisation de noix pour les humains et les animaux et, si elle est utilisée, elle doit être limitée à de courtes périodes. Le site "Drug Information Online" indique que l'extrait de noix noire a de graves contre-indications pour les femmes enceintes et allaitantes et qu'il est préférable de l'éviter. Le légume est également toxique pour de nombreux animaux, y compris les chevaux et les chiens.