Contenu
De nombreux facteurs peuvent contribuer à l'apparition d'une hernie discale chez le chien. La colonne vertébrale est conçue pour absorber les coups et se déplacer de manière élastique pendant les exercices et les activités. De temps en temps, une des structures qui permet ce mouvement quitte la place, causant de la douleur.
La colonne vertébrale a été conçue pour absorber les coups et se déplacer élastiquement pendant l'exercice (Chien de race teckel sur une chaîne comme une image de chien de garde par Dzmitry Lameika de Fotolia.com)
Des disques
La colonne vertébrale est formée de segments osseux appelés vertèbres, empilés les uns sur les autres. Ils soutiennent et protègent la moelle épinière, ce qui donne naissance à tous les nerfs qui contrôlent les fonctions du corps. Entre chaque vertèbre, il y a un disque, qui est le coussin et l'amortisseur de l'os. Les disques sont constitués d'une substance gélatineuse qui absorbe et facilite les mouvements.
Hernie discale
Une hernie discale est tout simplement un disque déplacé et ceci pour plusieurs raisons. Une hernie discale est la position incorrecte du disque, qui ne soutient plus correctement la colonne vertébrale, exerçant une pression excessive sur les os et les nerfs le long de la colonne vertébrale. Tout mouvement sera souvent douloureux, car il peut pousser le disque plus loin de son emplacement et provoquer son effondrement complet.
Les causes
Le traumatisme est la cause la plus fréquente de hernie discale. Un coup à la colonne vertébrale peut ne pas blesser les os, mais déloge souvent un disque. Les hernies de disque peuvent également être provoquées par une utilisation excessive ou par un problème structurel préexistant. En cas d'utilisation excessive, un chien actif peut subir une détérioration continue du disque, entraînant une maladie. Dans le cas de problèmes structurels, les os eux-mêmes sont mal formés, ce qui cause une faiblesse et augmente le risque de hernie.
Les symptômes
En cas de hernie discale, le chien hésite à bouger et ressent une douleur considérable. Les symptômes comprennent des hurlements de douleur, une faiblesse des membres postérieurs, une incapacité à marcher, une réticence à monter des escaliers ou à sauter sur un lit ou une autre surface, une démarche instable et une perte de contrôle de la vessie et de l'intestin.
Traitement
Lorsqu'une hernie discale est causée par un traumatisme, par exemple, en cas d'activités très intenses, certains anti-inflammatoires et du repos peuvent suffire à traiter le problème. Chez les animaux âgés présentant des problèmes récurrents, les anti-inflammatoires ou les stéroïdes peuvent être utilisés pour traiter les maladies chroniques. La chirurgie est souvent la seule option pour les animaux présentant une malformation congénitale ou un traumatisme plus grave. Elle est accompagnée d'un traitement pharmacologique et d'une restriction d'activité.
Prédisposition des races
Certaines races sont plus sujettes à ce problème en raison de la sélection sélective pour la production d'un certain type de corps. Les Teckels sont un exemple de race sujette à cette pathologie. Cette race a une colonne vertébrale disproportionnée par rapport à sa taille coporale. Cela réduit le support de la colonne vertébrale et absorbe plus d'impact lorsque le chien est en mouvement