Contenu
Le traitement du cancer entraîne souvent des changements surprenants. La plupart des gens ont entendu parler de la perte de cheveux pendant la chimio, mais beaucoup sont surpris d'apprendre qu'ils peuvent perdre leurs ongles, un problème connu sous le nom d'onychomadisme.
Certains traitements contre le cancer peuvent causer des dommages aux ongles (Image de Flickr.com, gracieuseté de Randen Pederson)
Cause
Selon l'American Cancer Society, les cheveux, la peau et les ongles changent pendant le traitement du cancer et sont causés par les médicaments impliqués dans la chimiothérapie.
Les symptômes
Le problème se développe si les ongles deviennent sombres ou cassants. Il est également courant de remarquer des rainures ou que les ongles semblent lâches. Cela peut arriver aux ongles des pieds et des mains.
Des solutions
Les crèmes pour les ongles sont efficaces pour les ongles cassants lors des traitements contre le cancer. En outre, le National Cancer Institute suggère l'utilisation de gants à basse température. Une étude française a montré que les patients qui ont utilisé le gant lors de traitements de chimiothérapie par voie intraveineuse ont subi moins de dommages à la peau et aux ongles.
Avis
Si vous soupçonnez un onychomadisme, veillez à ne pas arracher les ongles par accident ou, s'ils sont lâches, retirez-les avant qu'ils ne soient prêts à tomber, car cela peut être très douloureux.
Comment
Assurez-vous de garder vos pieds protégés à tout moment. Ne portez pas de sandales ou de chaussures qui ne laissent pas vos doigts sans protection, car ces chaussures peuvent mettre vos ongles en danger.