Contenu
La diarrhée est l'une des maladies les plus courantes affectant les porcelets nouveau-nés. Ils peuvent être causés par des virus, des bactéries ou des parasites, mais il s'agit généralement d'un symptôme de maladie bactérienne à E. coli. Immédiatement après la naissance, lorsque le système immunitaire des porcelets n'est pas encore complètement développé, la maladie peut provoquer des diarrhées. Ils peuvent ne présenter aucun symptôme, mais les animaux malades sont généralement apathiques, ressentent des frissons et ont un écoulement malodorant. Ce problème est souvent mortel, mais avec un traitement, les porcelets peuvent retrouver leur pleine santé.
Étape 1
Donnez des antibiotiques, tels que l'amoxicilline ou l'ampicilline, dès que possible aux porcelets. Pour ceux qui ont moins d'une semaine, administrez les médicaments par voie orale; pour ceux qui ont plus d'une semaine, injectez les antibiotiques. Si la diarrhée est causée par des bactéries, les antibiotiques peuvent guérir la maladie; sinon, ils ne feront rien. Cependant, il n'y a aucun moyen de connaître la cause de la diarrhée tôt sans essayer au préalable des antibiotiques. Donnez également à la truie le médicament pour réduire la quantité de bactéries produites dans ses débris, qui peuvent contaminer les porcelets. Donnez des antibiotiques une ou deux fois par jour à toute la portée.
Étape 2
Placez des solutions d'électrolytes dans l'eau des porcelets pour reconstituer les électrolytes perdus lors de la diarrhée. Donnez beaucoup d'eau à vos porcelets. Ils boivent instinctivement de grandes quantités et pourront reconstituer les fluides qu'ils ont perdus.
Étape 3
Si les porcelets sont en sevrage, limitez la consommation de nourriture pendant 12 heures pour donner au système digestif le temps de guérir. S'ils ont 2 ou 3 semaines, limitez la truie à 30% pendant une courte période.
Étape 4
Mélanger un liant tel que la craie, le kaolin, la bentonite ou l'atapulgite activée dans la nourriture des porcelets. Un liant absorbera les toxines présentes dans le système digestif des porcs et protégera les tissus. Ces agents ont peu ou pas de goût et n'affecteront pas le désir de nourriture des porcelets. S'ils refusent de manger, ils sont vraiment très malades.
Étape 5
Si la porcherie est contaminée par la diarrhée, nettoyez-la. Couvrir le fond de la porcherie avec des copeaux de bois, de la paille ou de la sciure de bois, afin qu'ils ne reposent pas sur la saleté elle-même et facilitent le nettoyage. Déplacez les porcs dans un autre enclos pour porcs si la contamination est très mauvaise.