Contenu
- Introduction
- "Être ou ne pas être, telle est la question"
- "Nous avons pleuré à la naissance parce que nous sommes arrivés à cette immense scène de déments"
- "Des mots, des mots, tous les mots!"
- "Mon royaume pour un cheval!"
- "L'amour ne voit pas avec les yeux, voit avec l'esprit"
- "Si la fortune me rend roi, alors tu peux me couronner, même sans mon aide"
- "Le monde entier est une scène"
- "Avec la supercherie d'un mensonge, une vraie carpe est prise"
- "Donc, le temps qui s'écoule est trop court pour les retardataires"
- "Les misérables n'ont d'autre choix que d'espoir"
Introduction
William Shakespeare était l'un des plus grands dramaturges de l'histoire. Né au Royaume-Uni en 1564 et décédé en 1616, il laissa un vaste patrimoine constitué de 36 pièces de théâtre, poèmes et contributions à d'autres œuvres. Shakespeare a abordé des thèmes liés à la vie, abordant les grands problèmes de l'être humain en énonçant à travers ses personnages des phrases rappelées jusqu'à nos jours.
Getty Images
"Être ou ne pas être, telle est la question"
"Être ou ne pas être, telle est la question" est peut-être la citation la plus connue du dramaturge britannique. Extraite de la pièce "Hamlet" et racontée par le personnage du même nom, elle décrit le moment où l'homme se demande quoi faire face à un problème complexe qui, dans le cas du personnage, est d'avoir découvert la vérité sur la mort du père. Il est à la croisée des chemins et souvent la bonne action est celle qui pose le plus de difficultés.
Getty Images"Nous avons pleuré à la naissance parce que nous sommes arrivés à cette immense scène de déments"
"King Lear" aborde le vieillissement d'un monarque et l'ingratitude des enfants. Avec la phrase "Nous pleurons à la naissance parce que nous arrivons sur cette immense scène de démence", Shakespeare révèle une attitude pessimiste envers la vie: l'homme, dès l'instant où il est né, fait partie du problème humain, souvent sans signification, l'être humain est seul contre tout le reste. Il traite également des absurdités qui peuvent devenir des difficultés humaines.
Getty Images
"Des mots, des mots, tous les mots!"
Également présent dans "Hamlet", avec la phrase "Mots, mots, tous les mots!" Shakespeare cherche à intensifier la distance entre les mots et les faits et la vérité. C’est-à-dire qu’en dépit de tout le pouvoir qu’ils peuvent avoir, ils ne sont, après tout, que des mots, loin d’être la vérité ou même de devenir une action.
Getty Images"Mon royaume pour un cheval!"
Dans la pièce "Richard 3rd", Shakespeare raconte comment un monarque perd son royaume à cause d'un fer à cheval brisé dans l'une des jambes de son cheval. Lorsque l'animal, au milieu de la bataille, se dirige vers l'armée ennemie, perd le morceau et trébuche, laissant le roi à la merci de l'ennemi. C'est alors que le monarque dit «Mon royaume pour un cheval!», Offrant ce qu'il avait de plus précieux, tout en laissant entendre que quelque chose de moindre importance peut parfois être décisif à un moment de la vie.
Getty Images
"L'amour ne voit pas avec les yeux, voit avec l'esprit"
"L'amour ne voit pas avec les yeux, voit avec l'esprit" est une excellente phrase du "Songe d'une nuit d'été", une comédie de Shakespeare. Il parle de la nature de la passion: spirituelle et charnelle. Néanmoins, cela peut être interprété comme la prédominance de l'idéalisme sur la raison lorsqu'il s'agit d'amour, puisque le regard de l'esprit a à voir avec l'intuition et la spiritualité, caractéristiques juvéniles des personnages de l'œuvre.
Getty Images"Si la fortune me rend roi, alors tu peux me couronner, même sans mon aide"
"Macbeth" traite de la trahison et de l'ambition sans limites. Dans la phrase "Si la fortune me rend roi, alors vous pouvez me couronner, même sans mon aide", il questionne la nature du destin. Puisque le résultat du travail est lié à la superstition, cette phrase parle du rôle prépondérant du hasard, qui détermine les événements des hommes malgré leur volonté.
Getty Images"Le monde entier est une scène"
Présent dans "Comment vous l'aimez", une autre phrase bien connue de William Shakespeare est "Le monde entier est une scène". Au cœur du développement comique de l'intrigue, le dramaturge saisit l'occasion pour aborder à nouveau la question du destin, prenant cette fois les hommes pour simples acteurs dans une pièce dans laquelle des événements, des actions et des histoires sont déjà écrites, qui imprègne en quelque sorte d'une tragédie et d'une comédie à la vie des gens.
Getty Images"Avec la supercherie d'un mensonge, une vraie carpe est prise"
Également contenu dans "Hamlet", la phrase "Avec la duperie d'un mensonge, une vraie carpe est pêchée" explique comment, à travers un canular, on peut atteindre la vérité. En d'autres termes, il est question d'élaborer des astuces pour démasquer un mensonge. Avec cette phrase, cela montre aussi comment on peut trouver des pôles opposés. Dans ce cas, il révèle comment on peut extraire la vérité du mensonge. On peut aussi interpréter le mensonge comme une fiction du théâtre, dans un exercice de métalangage, et comment il peut révéler une vérité importante.
Getty Images"Donc, le temps qui s'écoule est trop court pour les retardataires"
Dans le classique "Roméo et Juliette", la phrase "Le temps qui s'écoule trop vite arrive en retard" explique comment faire les choses avec une grande impulsion et que l'insouciance peut rendre encore plus difficile la tâche que l'on veut accomplir. même pour retarder les réalisations. Dans le contexte du travail, par exemple, les plans précipités et ratés de Roméo et Juliette reflètent la phrase.
Getty Images"Les misérables n'ont d'autre choix que d'espoir"
Dans la comédie "Mesure par mesure", la phrase "Les malheureux n’ont d’autre choix que l’espoir" porte sur le destin et l’impuissance qui se présentent à lui. Il parle d'évènement de malheurs qui ne peuvent être guéris par aucune action. Le seul remède qui reste est donc l’espoir que la chance déterminera un meilleur résultat, car dans le travail shakespearien, les forces du hasard, du hasard, de la chance et du destin sont des thèmes récurrents.