Contenu
- Introduction
- Avenue Paulista et la région
- Bixiga
- Vila Madalena
- Samba da Vela
- Marché de la ville
- Theatro Municipal
- Stade Pacaembu
- Jardin botanique
- Roosevelt Square
- Parc d'Ibirapuera
- Centre des traditions du nord-est
- Pico do Jaraguá
- Quartier de Liberdade
Introduction
Avec l'augmentation croissante du flux de visiteurs étrangers, São Paulo a commencé à se préoccuper davantage du tourisme. Chaque année, de nouvelles options de loisirs et de culture sont enrichies pour accueillir des personnes du monde entier. Certains lieux sont cependant emblématiques et obligatoires car ils montrent exactement ce que sont la ville et ses habitants. Si vous allez recevoir un ami ou même un collègue étranger, suivez quelques destinations de base pour un itinéraire très intéressant à travers la ville de São Paulo.
Carlos Alkmin / Getty Images
Avenue Paulista et la région
Il est impossible d’être à São Paulo et de ne pas choisir la région de Paulista comme point de visite obligatoire. L'avenue abrite certains des principaux centres culturels de la ville, tels que Sesc, la Casa das Rosas et le Masp (musée d'art de São Paulo), ainsi que plusieurs librairies et magasins. Le dimanche, des foires de l'Antiquité et de l'artisanat sont organisés. La rue Oscar Freire est la Mecque de la haute couture, avec des magasins de marques bien connues telles que Diesel, Forum et H.Stern. Augusta Street regroupe des cinémas spécialisés dans l'art ou les films alternatifs, tels que Espaço Itaú et Cinesesc, et devient de nuit le lieu bohème le plus intense et le plus démocratique du Brésil, où se mêlent les tribus les plus variées.
lickr: eduardomineo | Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0) Sauvegarder
Bixiga
Le quartier de Bixiga, dans la région centrale de la ville, est l’une des zones gastronomiques les plus importantes de la capitale. Un lieu où vit une grande partie de la colonie italienne, elle concentre un grand nombre de cantines et de trattorias. Et dans chaque établissement, il est possible d'avoir assez de pâtes et de plats typiques du pays de la botte. La musique est également typique de la plupart des établissements. Dans certains d’entre eux, des musiciens compétents font la réception des clients, mais dans d’autres, c’est le propre propriétaire qui montre ses talents de chanteur, rappelant l’ancien et le bon temps des terres italiennes. Fief catholique traditionnel, le quartier abrite l'église Notre-Dame Achiropita, qui organise une fête célèbre entre août et septembre, rassemblant plus de 200 000 personnes chaque année.
Flickr: Felipe Neves | Attribution-Non-Commercial-NoDerivs 2.0 Generic (CC BY-NC-ND 2.0) Sauvegarder
Vila Madalena
La Vila Madalena est l'un des endroits les plus connus de la ville pour ses bohèmes. Elle regorge de bars, de snack-bars et de restaurants, ainsi que de boîtes de nuit, qui attirent un public varié, en particulier des jeunes. Une des attractions les plus intéressantes est le samedi après-midi sur la place Benedito Calixto: la foire aux antiquités. Vous y trouverez de vieux disques en vinyle, des objets précieux et de nombreuses curiosités. L'aire de restauration travaille au son des chanteurs de chorinho qui donnent un air particulier à l'endroit. Le quartier est connu dans le monde entier pour exposer des graffitis dans diverses rues et ruelles, telles que Batman's Alley.
Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty ImagesSamba da Vela
Bien que la samba soit associée à Rio de Janeiro, São Paulo n'a rien à voir avec la Ville merveilleuse et offre des options permettant au touriste de connaître la carte principale des visites musicales au Brésil. Samba da Vela est un projet intéressant créé en 2000 dans le quartier de Santo Amaro, au sud de la ville. La chanson commence à se défaire quand une bougie est allumée et les musiciens ne clôturent les représentations que quand elle s'éteint. L'événement a lieu tous les lundis soirs à la Casa de Cultura Santo Amaro, rassemblant d'importants noms de la samba, soucieux de préserver les meilleures traditions du genre. L'entrée est franche.
Rick Gerharter / Getty ImagesMarché de la ville
Conçu par le bureau du célèbre architecte Ramos de Azevedo et construit en 1933, le marché municipal est implanté dans la région centrale de São Paulo et est une invitation à un véritable festival gastronomique, promu par les fruits, les épices et les produits laitiers de toutes sortes. Les grands magasins contribuent à rendre les arômes du lieu encore plus agréables. L'une des principales attractions est le sandwich à la mortadelle typique, délicieux et hautement recommandé, ainsi que les viennoiseries et les raviolis à la morue, que l'on trouve à divers endroits du marché. La mezzanine, construite en 2004, a rendu l'endroit encore plus charmant.
Juan Silva / Getty ImagesTheatro Municipal
Inspiré par l'Opéra de Paris, le théâtre municipal est un autre projet de Ramos de Azevedo qui continue à orner la ville. Ouvert en 1911, il associe les styles Renaissance, baroque et Art nouveau. Il a accueilli des représentations anthologiques d'opéras et de numéros de danse et de théâtre, ainsi que le théâtre de la Semaine de l'art moderne de 1922, première marque du modernisme au Brésil. Il abrite l'Orchestre Symphonique Municipal de São Paulo, l'Orchestre du Répertoire Expérimental, le Chœur Lyric, le Chœur Paulistano et le Ballet de la ville de São Paulo.
Sport / Getty Images / Getty ImagesStade Pacaembu
Venir au Brésil et ne pas regarder un match de football, c'est certainement aller à Rome et ne pas visiter le Colisée. Le stade municipal Paulo Machado de Carvalho, mieux connu sous le nom de Pacaembu, est le stade sportif le plus charmant et le plus confortable de la ville. Ouvert dans les années 1940, il a accueilli les matches de la Coupe du monde en 1950 et a aujourd'hui la capacité de réunir confortablement 37 000 personnes. Le stade accueille souvent des matchs de Palmeiras, des Corinthians et de São Paulo. Les jours où il n'y a pas de match prévu, il est possible de visiter le musée du football moderne, installé dans les locaux de Pacaembu et accessible du mardi au dimanche.
Jupiterimages / Comstock / Getty ImagesJardin botanique
Le jardin botanique de São Paulo n'est pas aussi connu que son homologue de Rio de Janeiro et est beaucoup moins populaire que le parc d'Ibirapuera. Cependant, c'est l'un des plus beaux espaces de la ville. Situé dans la zone sud, le site a une superficie de 360 000 mètres carrés et comprend une série de bois, de jardins, de sentiers et de lacs, ainsi que le musée botanique Dr. João Barbosa Rodrigues, un jardin d'orchidées et une série de sculptures. Le jardin botanique fait partie du parc national de Fontes do Ipiranga, qui conserve la végétation restante de la forêt atlantique et des animaux sauvages, tels que les singes hurleurs, ainsi que de nombreux oiseaux.
Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty ImagesRoosevelt Square
Située dans la région centrale de São Paulo, la place Roosevelt a toujours été liée à l'art et à la culture. Dans les années 60, c'était le point de rencontre des musiciens de Bossa Nova lors de leur visite dans la capitale, São Paulo. De nos jours, il est devenu le centre nerveux du théâtre de São Paulo. Plusieurs compagnies de théâtre se sont installées sur le site, ouvrant ainsi un espace de renouveau culturel. De nombreux bars et petits établissements tiennent compagnie aux espaces de dramaturgie. Acteurs, écrivains, musiciens et artistes en général peuvent être facilement trouvés ici. Le site a été remodelé en 2012 et était encore plus charmant.
Paulo Fridman / Getty ImagesParc d'Ibirapuera
Le week-end, il y a du monde. Malgré cela, il est difficile de l'éviter. Zone de loisirs par excellence de Paulista, avec pistes cyclables, terrains multisports et zones de promenade et de repos. Ibirapuera est également le lieu principal des concerts gratuits et en plein air dans la ville. En outre, il abrite des installations culturelles telles que le musée d'art contemporain et le musée Afro Brasil, ainsi que le pavillon de la biennale. Devant le parc, deux œuvres impressionnantes se détachent: l'obélisque, en l'honneur de la révolution constitutionnaliste de 1932, et le monument aux drapeaux, connu sous le surnom pittoresque de "Let-I-Push".
Flickr: CulturaGovBr | Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0) SauvegarderCentre des traditions du nord-est
Que diriez-vous d'emmener votre ami étranger pour qu'il connaisse les aspects culturels d'une région importante du pays? L'expérience peut être réalisée dans le centre des traditions du nord-est, situé dans la zone nord de la ville. Les boutiques d'artisanat, les restaurants proposant des plats typiques et les spectacles de forró sont les programmes les plus recherchés. Il est possible de connaître les habitudes et l'histoire des peuples du nord-est. Il y a des monuments pour des personnalités importantes, comme le cangaceiro Lampião, le Zumbi dos Palmares et le musicien Luiz Gonzaga. Le CTN dispose d’un petit parc d’attractions, d’une ludothèque et d’une pépinière, ainsi que d’une église pouvant accueillir 400 personnes, ornée de l’image de Padre Cícero, icône religieuse du nord-est.
Flickr: Anderson Mancini | Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0) SauvegarderPico do Jaraguá
Point culminant de la région métropolitaine de São Paulo, le pic Jaraguá est facilement accessible et fait partie d’un important parc national, d’une superficie de 5 000 hectares, recouvert de forêts atlantiques. Des sentiers mènent le visiteur à un point de vue magnifique, d'où il est possible de voir toute la ville de São Paulo. Pour ceux qui ne marchent pas, il est possible de rejoindre la route en voiture. Le parc comprend des barbecues, des terrains de sport, des terrains de jeux et un snack-bar, ainsi qu’une auberge de jeunesse et un amphithéâtre.
Flavio Coelho / Getty ImagesQuartier de Liberdade
Situé dans le centre de São Paulo, le quartier de Liberdade est une partie du Japon dans la capitale de São Paulo. Les immigrants ont commencé à s’installer au début du XXe siècle, laissant des traces profondes dans la région. Des magasins typiques, des bars et des restaurants se trouvent facilement dans le quartier. La décoration évoque également la forte présence japonaise, avec plusieurs torii (portails) et lanternes orientales, ainsi qu’un petit jardin, le musée historique de l’immigration japonaise au Brésil et des temples bouddhistes et shinto. Chaque dimanche, il y a la traditionnelle Feirinha da Liberdade, avec l'artisanat oriental et la gastronomie. Les grandes fêtes du calendrier japonais ont aussi lieu périodiquement dans le quartier.