Contenu
- Phytoestrogènes
- Portions recommandées
- Avoir une alimentation équilibrée
- L'hydratation
- Remèdes à base de plantes
- Nourriture et plus encore ...
La sécheresse vaginale survient lorsque les niveaux d'œstrogènes dans votre corps chutent et qu'il n'y a pas assez de sécrétion pour lubrifier les parois vaginales. Les symptômes comprennent des démangeaisons et des brûlures autour de l'ouverture et du tiers inférieur du vagin. Le stress, la maladie, l'accouchement, le tabagisme, une mauvaise alimentation, le traitement du cancer, la périménopause ou la ménopause font fluctuer les taux d'œstrogènes. Consultez toujours votre médecin pour vous assurer que la sécheresse vaginale n'est pas un symptôme sous-jacent à une affection plus grave. Manger les bons aliments peut aider à atténuer cette condition.
Phytoestrogènes
Il existe des aliments qui facilitent la production d'œstrogènes et aident à garder vos hormones en équilibre, si la condition est causée par un faible niveau de cette hormone. Il existe également des aliments qui contiennent des phytoestrogènes ou des composés qui existent naturellement dans les plantes, qui agissent comme l'hormone et soutiennent les fonctions physiologiques nécessaires pour garder votre vagin hydraté.
Il n'y a aucune preuve scientifique pour confirmer que les aliments contenant des phytoestrogènes guérissent la sécheresse vaginale, cependant, les données de plusieurs études préliminaires et cliniques prouvent qu'ils jouent un rôle important dans la lutte contre la sécheresse.
Des recherches et des études préliminaires menées par l'Université de Naples suggèrent que les phytoestrogènes peuvent soulager la sécheresse vaginale. Une étude publiée dans le British Medical Journal en 1993 a révélé que les femmes qui mangeaient 45 grammes par jour d'aliments riches en substance avaient un certain soulagement de la sécheresse.
Parmi les groupes de phytoestrogènes reconnus comme actifs pour réduire la sécheresse, on trouve les isoflavones, les flavones, les coumestanes, les lignanes, le myoestrol et le désoxy-myoestrol. Le trèfle rouge est un légume riche en isoflavones. Les produits entiers à base de soja tels que le tofu, les graines de soja et le lait de soja ont également une forte concentration d'isoflavones. Des quantités élevées de lignanes se trouvent dans les graines de lin. En plus de ceux-ci, les légumes, les noix, les pommes, le céleri et les cerises contiennent de nombreux phytoestrogènes.
Les deux derniers phytoestrogènes, le miroestrol et le désoxy-miroestrol, se trouvent dans une plante asiatique typique appelée Pueraria mirifica. Des études scientifiques publiées dans le numéro de septembre / octobre 2007 du magazine "Menopause", publié par l'American Menopause Society, ont révélé que la plante présentait des résultats positifs pour soulager la sécheresse vaginale. L'article indique qu'il a des niveaux élevés de phytoestrogène, qui sont beaucoup plus forts que les isoflavones trouvées dans le soja ou le trèfle rouge.
Portions recommandées
trèfle rouge
Une à trois tasses par jour. Utilisez une cuillère à café de feuilles et de fleurs séchées par tasse d'eau bouillante. Cette portion fournit entre 40 et 160 mg d'isoflavones.
Soja
45 mg de soja par jour obtenus à partir d'aliments entiers de haute qualité à base de soja.
La graine de lin
Deux cuillères à soupe par jour ou pour ceux qui ont l'habitude de manger des fibres, deux cuillères à soupe le matin et le soir. Mélanger avec d'autres aliments, comme les céréales pour petit-déjeuner, les jus de fruits, le lait, le yogourt Buvez beaucoup d'eau lorsque vous ajoutez des graines de lin à votre alimentation.
Avoir une alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée qui comprend les portions recommandées de légumes, de fruits, de céréales, de légumineuses et de graisses saines facilitera la production d'œstrogènes et aidera à équilibrer vos hormones. Les graisses saines agissent dans la production de cholestérol et la plupart des œstrogènes de votre corps sont produits à partir du cholestérol dans les ovaires et les glandes surrénales. Les graisses saines comprennent les oméga-3: trouvés dans les poissons et les graines de lin; oméga-6: trouvé dans les huiles d'onagre et de bourrache, et oméga-9: trouvé dans l'huile d'olive. Les poissons marins, tels que le saumon, le thon, le maquereau et la sole, sont des sources riches en graisses saines.
L'hydratation
Buvez entre quatre et dix verres d'eau par jour. La quantité d'eau à boire dépendra de votre métabolisme. L'eau aidera à garder les tissus de votre corps hydratés, y compris ceux de votre vagin.
Remèdes à base de plantes
Les herboristes de la Dr. Susan Love Research Foundation (Dr. Susan Love Research Foundation) suggèrent que manger des pissenlits à base de pissenlit ou "don quai" sous n'importe quelle forme pendant trois à sept jours améliore la lubrification vaginale. Mettez une ou deux cuillères à café d'herbes déshydratées par tasse d'eau bouillante.
Des chercheurs de l'Université Vanderbilt indiquent que le ginseng possède plusieurs des mêmes propriétés que l'hormone œstrogène. En raison de votre consommation régulière, le raccourcissement et l'amincissement des parois vaginales et la diminution de la sécheresse peuvent être réduits. L'apport recommandé est de 4,5 à 6 grammes par jour.
Nourriture et plus encore ...
En plus de maintenir une alimentation saine, vous pouvez essayer les exercices de Kegel. Ils sont conçus pour renforcer les muscles de votre plancher pelvien et garder votre vagin en bonne santé. Les exercices sont faciles à faire et personne ne peut remarquer quand vous les faites. Voir la section «Ressources» ci-dessous: «Exercices de Kegel - Diminuer naturellement les symptômes de la ménopause».