Contenu
- Types de plantes
- Prévention et solution
- Contrôle biologique
- Réguler les niveaux de nutriments
- Considérations
Selon l'Alabama Cooperative Extension, les mauvaises herbes peuvent nuire à l'utilisation d'un étang ou en détruire la beauté naturelle. Beaucoup de problèmes avec eux résultent d'une mauvaise planification ou du manque de construction et de gestion de l'étang. L'University of Florida Extension indique que certains étangs peuvent tolérer plus de végétation que d'autres. Les lacs de loisir, par exemple, peuvent tolérer plus de plantes que les étangs pour la pisciculture.
La prévention est le meilleur moyen de lutter contre les plantes dans les lacs et les étangs (image de l'étang par Tomasz Kubis de Fotolia.com)
Types de plantes
Selon l'Alabama Cooperative Extension, il existe trois types d'étang et d'étang: l'étang flottant, l'émergent et l'immergé. Les flotteurs ont des feuilles et des tiges à la surface de l'eau. Les émergents poussent généralement près de la plage. Ils sont enracinés à l'arrière-plan et les feuilles et les tiges s'étendent au-dessus de la surface. Les submersibles sont enracinés dans le fond et s’étendent près de la surface.
Prévention et solution
Étant donné que l'élimination mécanique et l'application d'herbicides peuvent prendre beaucoup de temps et d'argent, la prévention est le moyen le plus viable de lutter contre les mauvaises herbes dans les plans d'eau. Des facteurs tels que le mode et le lieu de construction du lac, le niveau de l'eau et sa fonction principale contribuent au développement potentiel des plantes. La prévention implique la réduction des habitats favorables à la croissance des plantes indésirables. Cela consiste en partie à contrôler le niveau d'eau et à maintenir sa profondeur maximale afin d'éviter les zones peu profondes où les plantes peuvent se déposer. Il est difficile pour de nombreuses plantes de s’installer en eau profonde, mais il est possible en eau peu profonde et de se déplacer progressivement vers les zones profondes, de sorte que les étangs doivent être construits avec des parois très abruptes et aucune zone peu profonde.
Contrôle biologique
Le contrôle biologique consiste à laisser tomber des créatures qui mangent des plantes dans l’eau pour consommer les légumes. La carpe et le tilapia sont des poissons utilisés comme agents de contrôle. Ils mangent des plantes dans les semaines ou les mois. Virginia Tech explique que les plantes émergentes (les nénuphars et les roseaux, par exemple) sont les plus difficiles à contrôler car elles ne sont pas la nourriture préférée de ces poissons. Sinon, la lutte biologique peut être très efficace.
Réguler les niveaux de nutriments
Permettre aux bons nutriments, au bon niveau, de pénétrer dans l'eau est un facteur important pour contrôler et empêcher la croissance des plantes. Les éléments nutritifs, explique l’Alabama Cooperative Extension, maintiennent la croissance du plancton (algues) qui empêche la lumière et les ombres des pousses indésirables. Cela permet également le développement du plancton du zoo, ce qui permet également le développement de la population de poissons. Cependant, les eaux contenant trop de nutriments, comme celles situées à proximité des champs de bouses d'animaux, ne doivent pas pénétrer dans l'étang.
Considérations
Le traitement des plantes dans l'étang doit être effectué au printemps, lorsque la croissance est active. La densité et la maturité des plantes peu après rendent le contrôle difficile. Tuer de grandes quantités de plantes matures et les laisser dans l'étang peut entraîner de graves problèmes de manque d'oxygène lors de la décomposition, provoquant la mort des poissons. Il y a un plus grand risque de manque d'oxygène en été, lorsque l'eau est plus chaude, une autre bonne raison de s'attaquer au problème au printemps.