Contenu
Les oreilles des chiens sont composées de trois parties principales: la partie externe, la partie centrale et la partie interne. Toutes peuvent être affectées par diverses maladies qui provoquent des démangeaisons, une inflammation, une infection et, dans des circonstances extrêmes, une déficience auditive. En outre, les problèmes de l'oreille externe peuvent également s'étendre aux parties moyenne et interne, nécessitant un traitement plus agressif pour éviter les problèmes à long terme.
Les oreilles des chiens sont sensibles aux maladies (Images Comstock / Comstock / Getty Images)
Les allergies
Les services de médecine vétérinaire de Newman déclarent que les problèmes à l'extérieur de l'oreille qui affectent le pavillon (le cartilage et la peau) proviennent le plus souvent d'allergies. Les chiens souffrant d'allergies alimentaires et d'irritations environnementales ont souvent des démangeaisons dans les oreilles et d'autres parties du corps. L'otite, une inflammation de l'oreille qui entraîne une infection, peut survenir lorsque le chien est exposé à l'allergène pendant des périodes prolongées et sans traitement.
Ear Mites
Les acariens des oreilles creusent profondément sous la peau de l'oreille du chien, provoquant des démangeaisons et une croûte sombre le long des plis de l'oreille. Les démangeaisons constantes entraînent des rougeurs et des irritations.
Objets étrangers
Dans certains cas, un objet étranger, tel qu'un insecte, une feuille d'herbe ou de sable, pénètre dans le conduit auditif. L'objet peut amener le chien à secouer continuellement la tête dans le but de s'en débarrasser. Il peut également se gratter l'oreille ou se frotter la tête contre le sol pour se soulager. La peau de l'oreille du chien devient enflammée et se blesse à la suite de ses tentatives pour enlever l'objet.
Masse de tissu ou de tumeur
Une masse de tissu ou une tumeur se forme parfois sur la peau de l'oreille du chien et peut être bénigne ou cancéreuse. Une tumeur peut rendre difficile le nettoyage de l'oreille, ce qui peut provoquer une infection et conduire à la surdité.