Contenu
- Pellicules
- Peau sèche et démangeaisons
- Dermatite séborrhéique
- Infections bactériennes
- Psoriasis sur le cuir chevelu
- Calvitie
En vieillissant, les personnes âgées ont tendance à avoir des problèmes plus fréquents, plus persistants et parfois plus graves sur leur cuir chevelu. Habituellement, ils ont moins de cheveux pour protéger le cuir chevelu ou ont été exposés au soleil, au vent, à des produits capillaires agressifs ou à des produits chimiques dans l'environnement. La peau sèche peut aussi être provoquée par des problèmes de santé sous-jacents ou par des médicaments.
Quels problèmes du cuir chevelu sont fréquents chez les personnes âgées? (Christopher Robbins / Photodisc / Getty Images)
Pellicules
Les pellicules restent l’un des problèmes de cuir chevelu les plus courants, quel que soit l’âge. À mesure que le cuir chevelu devient plus sensible au fur et à mesure que les gens vieillissent, les shampooings médicamenteux peuvent même causer plus de pellicules.
Peau sèche et démangeaisons
Chez les personnes âgées, peau sèche ou xérose signifie qu'il est nécessaire d'hydrater le cuir chevelu. Le prurit, souvent associé au xérosis, provoque beaucoup de démangeaisons et n'est pas résolu avec des onguents ou des crèmes. Les deux problèmes de santé peuvent indiquer des maladies sous-jacentes.
Dermatite séborrhéique
Les pellicules et la xérose, si elles ne sont pas correctement traitées, ont tendance à causer une dermatite séborrhéique. Les symptômes comprennent des cicatrices rouges ou graisseuses sur le cuir chevelu. Les shampooings médicamenteux et les médicaments topiques aident, mais le problème peut se poser à nouveau.
Infections bactériennes
Si le traitement du xérose, des pellicules ou de la dermatite séborrhéique est négligé, il peut en résulter des infections bactériennes du cou et du cuir chevelu, entraînant l’apparition de furoncles et de globules gras, qui doivent être traités par un médecin.
Psoriasis sur le cuir chevelu
Les écailles brillantes du psoriasis sur le cuir chevelu apparaissent près de la racine des cheveux et des oreilles. La desquamation constante des cellules mortes de la peau ressemble aux pellicules chroniques. Certains cas de psoriasis peuvent être traités avec des crèmes ou des shampooings en vente libre, mais les formes les plus graves nécessitent généralement des médicaments sur ordonnance et des traitements utilisant les rayons ultraviolets.
Calvitie
La cause la plus fréquente de la calvitie est l’hérédité, bien qu’elle soit également causée par des maladies, les effets indésirables des médicaments, la chimiothérapie et la radiothérapie. Le cuir chevelu chauve reçoit moins de protection, ce qui peut entraîner une peau sèche et des pellicules.