Contenu
L'élastique se desserre avec l'usage et avec l'âge. Au fil du temps, la ceinture élastique s'étire pour qu'elle soit lâche, plutôt que de garder vos vêtements en place. Vous pouvez resserrer un élastique sans avoir à le changer. Le resserrement d'un élastique peut également permettre à un costume de convenir à une personne plus petite. Avant de faire le processus, assurez-vous que l'élastique peut encore être étiré. Un élastique complètement lâche devra être remplacé.
Étape 1
Fixez l'excédent d'élastique avec la goupille. Faites un cercle avec l'excédent du côté le moins visible. Par exemple, je fais le cercle à l'extrémité arrière d'une bandoulière.
Étape 2
Essayez le costume pour voir si l'élastique est suffisamment ferme. Assurez-vous que la pièce peut encore être placée et retirée facilement. Ajustez la taille du cercle, si nécessaire.
Étape 3
Mesurez la longueur de l'excédent. S'il fait plus de 1,30 cm, découpez l'excédent, chevauchez les deux extrémités et fixez-les avec la goupille.
Étape 4
Retirez la goupille et cousez la poignée. Si vous avez coupé l'excédent, cousez les deux extrémités ensemble en zigzag. S'il y a encore un cercle, utilisez un nœud droit pour le maintenir en place. Ne coupez pas le cercle; il sera plus lisse s'il n'est pas coupé. La couture de la machine est suffisamment solide pour résister à l'utilisation.