Activités de décodage pour la troisième année

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 26 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 10 Peut 2024
Anonim
Activités de décodage pour la troisième année - Des Articles
Activités de décodage pour la troisième année - Des Articles

Contenu

Le décodage des compétences est essentiel pour les enfants qui apprennent à lire. Le décodage est le processus par lequel les élèves traduisent un mot écrit en un équivalent de la parole, ce qui leur permet de comprendre le sens du mot en question. Le décodage est alors une action clé pour que les enfants apprennent à lire. Les activités de décodage constituent un moyen efficace de développer cette compétence en classe.


Le décodage est un aspect clé de l'apprentissage de la lecture (lecture de l'image par Max Blain de Fotolia.com)

Peindre une figure

Un moyen efficace de stimuler les compétences de décodage consiste à associer des mots à des images. Cela peut être fait en utilisant un livre d'images ou des cartes de vœux avec des mots affichés près de l'image correspondante. Une activité possible peut être de créer des affiches ou une murale de la salle, où les étudiants sont guidés par chaque mot dans l'ordre alphabétique. L'association des figures avec les mots favorise l'aspect conceptuel du décodage et de la compréhension d'une langue.

Lecture en groupe

Lire une histoire avec la classe en groupe peut aider à stimuler les compétences de décodage. Ce type de tâche permet de se concentrer sur la compréhension conceptuelle des mots de l’histoire, en les reliant à l’image des mots. Les activités de groupe pour apprendre à lire peuvent également aider à réduire la pression exercée sur les élèves en difficulté afin qu'ils ne se sentent pas trop pressés comme ils le feraient lors d'autres types d'activités.


Activités contextuelles

L'utilisation du contexte est une stratégie clé pour l'enseignement du décodage. Cela s'applique à toute activité dans laquelle vous pouvez aider les enfants à utiliser les phrases autour du mot, ou peut-être même l'histoire à déduire ce que le mot signifie. C'est une technique qui impressionne l'étudiant à cause de la relation entre mot et signification. Vous pouvez utiliser le contexte dans les activités de groupe en encourageant les enfants à se demander ce qui se passe dans l'histoire.

Déplacer les lettres

L'utilisation du mouvement de lettre magnétique est utile pour décoder l'apprentissage, car il se concentre sur les sons associés à chaque lettre. Pour traduire le mot écrit en un équivalent de la parole, les enfants doivent apprendre les techniques phonétiques. Cela implique la création de sons dans le mot, puis leur réunion pour créer un mot reconnaissable. Utiliser des outils tels que des cartes et permettre aux enfants de voir ces liens entre les sons des mots est une activité très efficace.


S'amuser

Il existe de nombreuses façons de rendre l'apprentissage amusant, ainsi que de lire des histoires amusantes en classe. Pour amener l'apprentissage à un niveau plus interactif, vous pouvez créer un jeu qui demande aux enfants de terminer une histoire avec les mots manquants. Cela renforce l'association du mot écrit avec le concept, tout comme il fait rire tout le monde. Une activité connexe est l'utilisation de listes de catégories de mots, encourageant les enfants à identifier les membres d'un groupe conceptuel, tels que les couleurs.