Contenu
La croûte terrestre est composée de trois types de roches et de minéraux: les sédiments, les métamorphes et les ignés. Cette classification dépend de la manière dont la roche ou le minéral s'est formé. Le basalte et le granit sont des roches ignées, provenant du refroidissement du magma ou de la lave en fusion. Bien que ces pierres soient très similaires, elles ont aussi des caractéristiques qui les distinguent les unes des autres.
Beaucoup de structures terrestres sont composées de roches ignées (Hemera Technologies / Photos.com / Getty Images)
Formation de basalte
Le basalte se forme lorsque le magma océanique émerge de la croûte. C'est une roche très importante qui peut provenir de presque tous les volcans océaniques. Le basalte refroidit rapidement, sur une période de quelques semaines ou quelques mois, laissant peu de temps à la formation des cristaux. Ses grains sont très fins, ce qui rend difficile la détermination de sa composition minérale exacte.
Formation de granit
Le granit est la roche la plus abondante à la surface de la terre. Contrairement au basalte, il se forme dans le sous-sol des continents. Cette roche se refroidit lentement, mettant des milliers, voire des millions d'années, à compléter sa formation, ce qui permet aux cristaux d'être assez gros pour être vus à l'œil nu.
La dégradation
La dégradation, ou la manière dont les roches se brisent, peut se produire de différentes manières, notamment en ajoutant de l'eau, en refroidissant, en impactant les racines des plantes ou d'autres objets, et en développant des minéraux. Le basalte se dégrade plus rapidement que le granit, car il n’est pas très dur, ce qui permet aux substances externes de toucher et de manipuler plus facilement sa structure.
Composition de granit
Le granit, dont les couleurs sont beaucoup plus douces que le basalte, contient de grandes quantités de quartz. Le quartz est un minéral qui ressemble au verre mais qui est beaucoup plus fort, de sorte qu’il n’a pas de clivage ni de points faibles. L'orthoclase, un autre minéral, présente un clivage à 90 degrés et une coloration rosâtre, blanche et grisâtre. Il contient de grandes quantités de quartz dans certaines régions, ce qui les rend de plus en plus difficiles à casser. Le troisième minéral entrant dans la composition du granite est le plagioclase, qui présente deux degrés de clivage individuels, tous deux de 90 degrés. Le granit se brise dans les plans horizontaux.
Composition de basalte
Le basalte est composé principalement de l’olivine minérale, qui n’a pas de plan de scission ni de plan de faiblesse. Le deuxième minéral le plus abondant est le pyroxène, qui présente un clivage à 90 degrés et se brise facilement. Le plagioclase, dont la couleur varie généralement du gris clair au foncé, présente également un clivage de 90 degrés et une apparence fragile en raison de ses fractures. Étant donné que deux de ces trois minéraux sont clivés, le basalte est plus susceptible de se décomposer et de se dégrader en fonction des conditions environnementales. Ce rocher se brise en colonnes.