Comment rédiger un rapport qualitatif

Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 10 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 5 Juillet 2024
Anonim
Comment rédiger un rapport qualitatif - Des Articles
Comment rédiger un rapport qualitatif - Des Articles

Contenu

Un rapport qualitatif est la description d'un événement, d'une activité, d'une observation, d'une recherche ou d'une expérience. La structure d'un rapport qualitatif comprend:


  • Résumé
  • Introduction
  • Histoire du problème
  • Le rôle du chercheur
  • Perspective théorique
  • La méthodologie
  • Considérations éthiques
  • Les résultats
  • Analyse de données
  • Les limitations
  • L'aide
  • Conclusion et implications
  • Références
  • Annexe

Le choix du style et des éléments visuels dépend du public. Soyez concis et utilisez le passé.

Les instructions

Le style et les éléments visuels du rapport qualitatif dépendent du public visé. (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
  1. Résumez brièvement votre rapport. Incluez le sujet, la question de recherche et l'objectif. Mentionnez brièvement les méthodes de collecte de données, la logique et l’interprétation. (Résumé)


  2. Affirmez votre question de recherche, le problème et le but de l’étude. Identifiez la démarche de recherche, les participants et le site de recherche. L’introduction devrait donner une idée claire de la raison, de la méthode et de l’importance du rapport au public cible. (Introduction)

  3. Rédigez un bref historique du problème. Décrivez les participants, le lieu de la recherche et le sujet. Utilisez des sources établies, des études antérieures et utilisez des statistiques lorsque cela est possible. (Historique du problème)

  4. Indiquez votre relation ou la relation du chercheur avec les participants et les expériences passées et comment cela affecte les perceptions et interprétations, empêche l'objectivité ou améliore la compréhension, la sensibilisation, la connaissance ou la sensibilité aux problèmes et contextes étudiés. (Le rôle du chercheur)


  5. Établissez la théorie, le thème ou les perspectives qui ont guidé l’étude. Citez des sources authentiques, des théoriciens et des études antérieures. (Perspective théorique)

  6. Décrivez la méthode de sélection des participants (échantillonnage) et le contexte de recherche. Indiquez la méthode de collecte des données - entretiens structurés ou non, questionnaires, focus sur les groupes de discussion, observation des participants, analyse de documents. Expliquez comment les instruments ont été développés, les observations enregistrées et la logique des méthodes choisies. (Méthodologie)

  7. Expliquez les mesures prises avant l'enquête pour informer les participants des activités de collecte de données et de l'utilisation proposée des résultats. Décrivez les mesures prises pour respecter les droits des participants, obtenir leur consentement, obtenir l'autorisation du site de recherche et garantir la confidentialité des informations relatives aux participants. (Considérations éthiques)

  8. Présentez les résultats visuellement attrayants à un niveau que le public peut facilement comprendre. Utilisez des tableaux, des graphiques et des graphiques si nécessaire. N'incluez pas d'interprétations dans cette section. (Résultats)

  9. Interpréter les données présentées. Décrire le processus d'analyse des données et des programmes informatiques. Utilisez des graphiques et des graphiques si nécessaire. Soutenez les interprétations importantes avec des preuves et diverses citations, le cas échéant. (Analyse de données)

  10. Montrez comment les limites de l’échantillonnage, du site de recherche, du temps, de la méthodologie et / ou de l’analyse ont limité les résultats. (Limitations)

  11. Rédigez un récit descriptif autour des interprétations et des questions de la recherche. Utilisez des illustrations, telles que des citations de participants et des preuves analytiques pour appuyer les arguments. Utilisez la revue de littérature d'études précédentes et les théories pertinentes pour comparer si nécessaire. Proposez de nouvelles questions si les données suggèrent des résultats imprévus. Voir le source

  12. Présentez les principales conclusions concernant la (les) question (s) de recherche et le but de l’étude. Inclure le lien entre les résultats et les perspectives théoriques. Ajoutez les principaux points de discussion et les questions pour les recherches futures. (Conclusion et implications)

  13. Rédigez la liste de références en utilisant un style approprié, tel que le manuel A.P.A (American Psychological Association). Inclure toutes les citations. Soyez précis et précis. Le lecteur devrait pouvoir localiser les polices utilisées. (Références)

  14. Incluez des contextes de données et des diagrammes supplémentaires illustrant l'analyse. Ajoutez des lettres de permission et un échantillon des formulaires de consentement des participants. Ne pas inclure les noms des personnes et des institutions. (Annexe)

Comment

  • Pour les longs rapports, pensez à rédiger un résumé: une version condensée de votre rapport complet.

Ce dont vous avez besoin

  • Définition de données
  • Analyse de données
  • Manuel de style de référence approprié