Contenu
Vous tournez un coin et, sur le trottoir devant vous, il y a un lac ou un trou qui s'étend sur plusieurs mètres. Vous êtes en train de regarder une peinture 3D anamorphique - une sorte d'art réaliste qui atteint son effet par la distorsion délibérée des images qui la composent.
Certaines peintures de rue sont très réalistes (image de bicyclette de jouet par kastock de Fotolia.com)
Fondations
Également connu sous le nom de peinture de rue en raison de son emplacement le plus courant de nos jours, l'art 3D anamorphique a ses origines au début de la Renaissance. Pendant ce temps, les artistes ont utilisé des principes géométriques pour peindre une image déformée sur une surface plane ou bidimensionnelle. Lorsqu'ils la virent se refléter dans un miroir angulaire détaillé, l'image parut normale.
Les bases
La peinture 3D anamorphique requiert un talent artistique exceptionnel, notamment la capacité de capturer des images de manière réaliste. Il suit également des principes bien définis que tout artiste peut utiliser pour créer l'une de ces peintures.
Création
Pour commencer une peinture 3D anamorphique, l’artiste dessine une "étude", ou une miniature, de l’œuvre prédite. Le but à ce stade est d’étirer l’image vue d’une perspective. Cela contribuera à donner l’illusion que la peinture finale fait partie intégrante de votre environnement.
Ensuite, les lignes de la grille se superposent à l'étude. Il s'agit d'un réseau de lignes horizontales et verticales qui divisent la surface du tableau en carrés. L'utilisation d'une caisse facilite le transfert de l'image du papier au sol.
Lorsqu'ils choisissent un lieu, la plupart des artistes tentent de choisir une rue peu passante. Un flux régulier de voitures et de camions peut rendre votre travail beaucoup plus difficile.
L'artiste doit prendre des mesures et dessiner une grille à la craie avec le même nombre de cellules que dans l'étude. Le contenu de chaque cellule, ou carré, de la grille sera copié méticuleusement dans la cellule correspondante sur le trottoir.
La dernière étape du processus consiste à éliminer soigneusement toute trace résiduelle des lignes du réseau.
La plupart des artistes prennent des photographies de leur art de rue, tant du point de vue souhaité que du point de vue aérien. Ces photos fournissent un enregistrement durable de votre travail. Selon sa définition, le street art est temporaire et susceptible d'être éliminé par les eaux de pluie.