Contenu
La diarrhée est l'une des maladies les plus courantes chez les poulets. Il est possible de voir que l'oiseau a la diarrhée lorsque ses matières fécales sont molles et aqueuses, de couleur blanche, jaune ou verdâtre. L'environnement et le régime alimentaire de votre poulet peuvent contribuer à la diarrhée, mais certains remèdes simples peuvent mettre fin à ce problème et aider à le prévenir.
Environnement et alimentation
Vous devez placer le poulet dans un endroit approprié pour prévenir et guérir la diarrhée. Les environnements froids, humides et sales peuvent provoquer la maladie. Les aliments contaminés constituent également un facteur de risque. Assurez-vous de nettoyer fréquemment l'abri de vos oiseaux. Aussi, ne mettez pas trop de poulets ensemble dans un petit espace.
Lorsque le poulet a la diarrhée, laissez-le reposer dans un endroit chaud et sec jusqu'à ce qu'il soit rétabli. Isolez le poulet malade des autres animaux pour empêcher la maladie de se propager.
Le régime du poulet peut également jouer un rôle important dans la lutte contre la diarrhée. Ne donnez pas les mauvais aliments aux poulets. Le chocolat, de grandes portions de viande, des peaux de pommes de terre crues, des agrumes, des os, des peaux et des grains d'avocat, de la viande avariée et de l'herbe coupée peuvent causer des problèmes digestifs chez les poulets.
Médicaments
Il existe plusieurs remèdes pour soigner la diarrhée du poulet.
Mother Earth News recommande de donner à votre poulet une solution de permanganate de potassium à boire. Dissoudre une cuillère à soupe du produit chimique dans un litre d'eau tiède. Nourrissez le poulet avec une cuillère à soupe de la solution, diluée dans un verre d'eau tiède. En cas de diarrhée sévère, vous aurez peut-être besoin d'une solution plus forte, suffisamment puissante pour que votre doigt brunisse légèrement lorsqu'il est immergé dans le liquide. Ne conservez pas le mélange de permanganate de potassium dans un récipient en métal.
Un autre remède est le sulfate de magnésium. Ajoutez une cuillère à soupe et demie de ce sulfate à la nourriture pour poulets malades. Vous pouvez également nourrir les poulets souffrant de diarrhée avec du son de blé humidifié avec du lait aigre ou caillé.
Si la diarrhée persiste après toutes vos tentatives pour la soulager, appelez un vétérinaire. Votre oiseau peut avoir une maladie grave qui nécessite un traitement vétérinaire.