Définition de la dette financière nette

Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 20 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Définition de la dette financière nette - Économie
Définition de la dette financière nette - Économie

Contenu

La dette financière fait référence à tous les passifs d'une entreprise, tels que les prêts, les comptes fournisseurs, les dettes envers les investisseurs et de nombreux autres types de dette. Étant donné que les entreprises doivent faire face à de nombreux types de dettes, elles ont besoin d'une méthode capable de synthétiser leur position d'endettement et la manière dont elle affecte l'entreprise dans son ensemble. La dette financière nette, ou dette nette, est un calcul qui aide les entreprises à le faire.

Définition

La dette nette montre tous les passifs de l'entreprise additionnés; tout l'argent que l'organisation doit. Cela comprend non seulement la dette à court terme à payer dans un délai d'un an, mais également la dette à long terme qui s'étend sur des années dans le futur. Ce chiffre est ensuite comparé à la capacité de l'entreprise à payer la totalité de cette dette à l'heure actuelle. Le calcul montre à quoi ressemblerait la situation financière de l'entreprise si elle devait payer toutes les dettes immédiatement.


Calculs

Les dettes nettes commencent par la somme de tous les passifs qu'une entreprise a actuellement (sans prévoir la dette future). Le calcul soustrait ensuite tous les actifs nets de l'entreprise de cette dette. L'actif le plus liquide est la monnaie, mais d'autres investissements très liquides sont également inclus dans le calcul. Le nombre résultant est la dette nette de l'entreprise et peut être positif ou négatif.

Les usages

Bien que l'équation d'endettement net soit utile pour les entreprises qui souhaitent évaluer leur levier financier et leur position actuelle, elle est plus souvent utilisée par les investisseurs. Les investisseurs utilisent plusieurs calculs différents pour juger de la valeur d'une entreprise. La dette nette leur montre à quel point l'entreprise est solvable et à quel point elle dépend de la dette pour son fonctionnement quotidien.


Variables

La dette nette n'est pas une forme d'analyse directe. Certaines industries sont naturellement plus endettées que d'autres. Si une dette faible ou négative peut être un signe de santé dans les affaires, elle peut également montrer que l'entreprise n'investit pas suffisamment dans sa propre croissance. Les investisseurs doivent examiner la société individuelle et les caractéristiques de son secteur afin d'utiliser correctement la dette nette.