Contenu
Pour identifier la différence entre la mémoire haute et basse de l'ordinateur, n'oubliez pas que les spécifications des cartes mémoire ne sont pas les mêmes.La plupart des ordinateurs modernes sont compatibles avec les ordinateurs à faible densité, qui contiennent environ seize petites mémoires RAM (Random Access Memory) montées sur un module de mémoire à double mémoire en ligne (DIMM). ). Les mémoires haute densité contiennent au moins huit puces RAM, mais elles ne sont pas toujours compatibles avec certains systèmes informatiques.
Histoire
Les mémoires à faible densité ont plus d'avantages que les mémoires à haute densité, car elles peuvent accéder aux données plus rapidement, tandis que les mémoires à haute densité doivent commander de grandes quantités de données pour trouver ce dont elles ont besoin. Toutes les cartes mères ne prennent pas en charge les mémoires haute densité, et presque tous les principaux fabricants de cartes mères conçoivent leurs cartes mères de manière à utiliser des mémoires basse densité.
Si vous installez une mémoire haute densité sur une carte mère non conforme, celle-ci ne fonctionnera pas ou ne reconnaîtra qu'une partie de la mémoire. Toutefois, l’utilisation de la mémoire haute densité présente l’avantage de vous permettre d’overclocker votre ordinateur, c’est-à-dire d’avoir de meilleures performances.
Importance
Lorsque les fabricants d’ordinateurs créent de nouveaux ordinateurs, ils essaient d’intégrer la prise en charge des densités de puces DRAM actuellement disponibles. La densité de la mémoire est très importante car chaque puce de RAM comporte plusieurs petites cellules dans lesquelles chacune stocke un bit d’information. Par exemple, une puce à 64 Mbits est capable de contenir 64 millions de bits de données.
Types
La plupart des ordinateurs sont conçus pour prendre en charge diverses technologies de mémoire et vous devez apprendre à reconnaître les types de RAM à partir de leurs formes et de leurs tailles. Compter le nombre de broches et d’insert dans les peignes de mémoire, y compris l’identification des numéros de série des puces RAM, vous aidera à distinguer s’ils sont de faible densité ou de densité élevée.
Par exemple, les DIMM sont largement utilisés dans les nouveaux systèmes informatiques et sont préférés par l'industrie. Un module DIMM a 168 broches, plus deux emplacements sur la partie inférieure du peigne, et prend en charge le bus 64 bits. Les modules DIMM contiennent également plusieurs puces de RAM et le module est conçu pour se connecter à un connecteur approprié de la carte mère de l'ordinateur.
Objectif
Il est important de savoir que la technologie de mémoire d'ordinateur ancienne n'est pas conçue pour prendre en charge une mémoire nouvelle, plus rapide ou à haute densité. En outre, la mémoire basse densité coûte beaucoup moins cher que la mémoire haute densité et la mise à niveau de la mémoire vive de votre ordinateur améliorera le fonctionnement de votre processeur. Si vous envisagez de mettre à niveau la mémoire RAM, consultez la documentation de votre ordinateur pour obtenir des informations sur le type de mémoire utilisé par le système.
Les avantages
Vous remarquerez des changements importants dans les performances de votre ordinateur, vous pourrez également ouvrir plusieurs applications à la fois sans problèmes de mémoire. Si vous naviguez sur Internet, le navigateur affichera les pages beaucoup plus rapidement.