Contenu
- Le bronze a tendance à s'oxyder
- Le bronze irrite la peau des personnes allergiques au nickel.
- Le bronze peut rendre votre peau verte
Une paire de boucles d'oreilles ou de collier en bronze antique attire votre attention, mais vous n'avez jamais eu de bijoux en bronze. Avant d'acheter, vous devez vous renseigner sur les inconvénients des bijoux à partir de ce matériau. Le bronze est un alliage métallique qui contient normalement du cuivre, du zinc, de l'étain et du nickel. Si vous souhaitez utiliser du bronze, assurez-vous de savoir comment votre peau y réagira.
Le bronze a tendance à s'oxyder
Si vous décidez d'acheter des bijoux en bronze, vous devez toujours les laisser secs et les nettoyer régulièrement, car le bronze a tendance à s'oxyder facilement. Cela signifie que les métaux qui le composent se tacheront ou développeront une patine verdâtre avec le temps, car ils seront exposés à l'humidité et à l'oxygène. La seule façon d'éviter que le métal ne s'assombrisse ou ne développe une patine verdâtre est de l'enduire de vernis. Vous devez polir régulièrement vos bijoux avec une serviette ou un chiffon doux et sec pour protéger le vernis et éviter l'oxydation. Certains produits de nettoyage pour bijoux ou serviettes rugueuses peuvent endommager immédiatement le vernis. Si le vernis du bijou est endommagé, il est possible de nettoyer les restes d'oxydation et de l'appliquer à nouveau, mais répéter ce processus régulièrement affaiblira le bijou.
Le bronze irrite la peau des personnes allergiques au nickel.
De nombreux alliages de bronze contiennent du nickel. L'allergie au nickel est assez courante et touche six personnes sur cent, selon des études menées par le département de dermatologie de l'Université de New York. L'allergie au nickel peut provoquer des éruptions cutanées, des poches, une irritation des yeux, des démangeaisons et même une décoloration sur la peau foncée. Ces effets peuvent durer jusqu'à un mois après que l'individu a retiré le bijou. Il est important de noter que les piercings d'oreille peuvent provoquer une allergie au nickel chez les personnes qui n'ont pas d'allergie aux métaux. Si votre allergie est légère, vous pouvez enduire vos bijoux de vernis à ongles transparent. L'émail vous protégera du nickel et peut empêcher l'oxydation du métal, mais il peut aussi laisser une finition brillante et désagréable sur vos bijoux.
Le bronze peut rendre votre peau verte
Les bijoux en bronze contiennent généralement du cuivre, qui laissera votre peau verte, quelles que soient les allergies.Le bronze et le cuivre donnent à votre peau cet aspect car, lorsque le cuivre réagit avec la sueur et les acides cutanés, il produit du chlorure de cuivre. Le chlorure de cuivre est une substance verte qui tombe sur votre peau. Si vous avez tendance à transpirer, vos bijoux laisseront certainement votre peau verte. Cette réaction chimique peut être évitée en peignant toute partie du bijou qui entre en contact avec la peau avec du vernis à ongles transparent.