Contenu
- Diluez toujours l'indigo liquide avant de l'ajouter au lavage
- Comment éliminer l'excès d'indigo
- N'utilisez jamais d'eau de Javel avec de l'indigo
- N'utilisez pas de distributeurs pour vider l'indigo
En lavant à l'indigo, les vêtements et les tissus blancs deviennent encore plus blancs. Les vêtements qui en résultent ne deviennent pas bleus; au lieu de cela, ils semblent plus blancs qu'avant. La raison en est une illusion d'optique. Le blanc plus brillant est bleuâtre, car le bleu intensifie la couleur blanche. Lorsque les vêtements deviennent fanés ou jaunâtres, l'indigo les laisse à nouveau blancs. Bien que ce soit un processus domestique très facile, il existe quelques conseils qui facilitent l'utilisation de l'indigo.
Diluez toujours l'indigo liquide avant de l'ajouter au lavage
Ne versez jamais d'indigo liquide directement sur les vêtements, car cela l'empêcherait d'être dilué correctement. Si le liquide ne se dilue pas, il peut tacher les vêtements. Diluez l'indigo selon les instructions sur l'emballage avant de l'ajouter au lavage pour éviter les taches.
Comment éliminer l'excès d'indigo
Suivez toujours les instructions sur l'emballage lors de l'utilisation de tout type de teinture, y compris l'indigo. Cependant, des erreurs se produisent. Si vous ajoutez trop d'indigo au lavage, vos vêtements peuvent devenir bleus au lieu de blancs. Pour corriger cela, préparez une solution avec une demi-tasse d'ammoniaque et un litre d'eau froide.Versez la solution dans un seau de 20 litres avec un couvercle avec vos vêtements. Bouchez rapidement le seau et laissez l'ammoniaque et ses vapeurs éliminer l'indigo. Après 24 heures, enlevez vos vêtements et mettez-les sur un cycle de lavage avec un détergent.
N'utilisez jamais d'eau de Javel avec de l'indigo
Un agent de blanchiment est couramment utilisé dans le lavage, mais il peut ruiner le travail de l'indigo. N'utilisez jamais d'eau de Javel avec de l'indigo liquide. Parfois, après avoir utilisé trop d'indigo, les gens essaient d'utiliser de l'eau de Javel pour l'éliminer. C'est une erreur, car il ne règle l'indigo que de manière plus permanente. Si cela se produit, suivez le processus décrit à l'étape 2, en augmentant la quantité d'ammoniac à une tasse par litre d'eau froide. Vous devrez peut-être répéter le processus deux ou trois fois.
N'utilisez pas de distributeurs pour vider l'indigo
Il existe des dispositifs sur le marché qui permettent de verser progressivement l'assouplissant sur les vêtements pendant qu'ils sont lavés. Ce sont généralement de petites boules remplies de liquide, qui sont libérées lorsque la machine à laver secoue les vêtements. Ils sont pratiques, mais ne doivent jamais être utilisés avec l'indigo, car ils libèrent le liquide à des intervalles irréguliers qui peuvent ne pas permettre une dilution adéquate, sans lesquels des taches peuvent apparaître. Pour les éviter, n'utilisez jamais d'indigo dans les rondelles. Diluez l'indigo correctement uniquement selon les instructions sur l'emballage.