Quelle est la différence entre les callosités et les verrues plantaires?

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 6 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Quelle est la différence entre les callosités et les verrues plantaires? - Des Articles
Quelle est la différence entre les callosités et les verrues plantaires? - Des Articles

Contenu

Les callosités et les verrues plantaires sont des maladies de la peau pouvant affecter les pieds. Même s’ils se ressemblent parfois, ils ont des causes et des traitements différents.


Les callosités et les verrues affectent la plante des pieds (image du pied par Ingrid Walter de Fotolia.com)

Callosités

Les callosités sont simplement des zones de peau épaissie, durcies dans un endroit exposé à des frictions ou à des pressions répétées. C'est la réponse de la peau à cette pression et à l'effort de se protéger. Bien qu'habituellement inoffensifs, ils sont inesthétiques et inconfortables.

Traitements des callosités

Souvent, le seul traitement nécessaire consiste à éliminer la cause de la pression ou des frottements dans le pied. Il suffit de changer de chaussures ou de porter des chaussettes. Le médecin peut également couper la peau épaisse avec un scalpel ou utiliser de l'acide salicylique transdermique pour le dissoudre. Il peut également prescrire un antibiotique pour réduire le risque d'infection dans la région.


Si la pression du pied est causée par une malformation ou un problème d'alignement des os, une intervention chirurgicale est recommandée pour corriger les problèmes sous-jacents et prévenir les callosités et les blessures futures. L'élimination des callosités et d'autres maladies des pieds est particulièrement importante pour les diabétiques ou les personnes qui ont une mauvaise circulation sanguine, car ils risquent davantage de souffrir de complications graves.

Verrues plantaires

Les verrues plantaires sont différentes des callosités car elles sont causées par un virus. Ces excroissances non cancéreuses apparaissent souvent sur la plante du pied ou du talon, causées par le virus du papillome humain (VPH). Habituellement, il pénètre dans le corps par des coupures ou une abrasion de la plante des pieds.

Traitements contre la verrue plantaire

Bien qu'elles ne soient pas particulièrement nocives, les verrues plantaires sont inconfortables et résistent au traitement. La façon la plus courante de les traiter consiste à utiliser l'acide salicylique courant appliqué à la surface. Si les solutions en vente libre ne sont pas efficaces, votre médecin peut utiliser une autre option, y compris la cryothérapie (congélation de la verrue avec de l'azote liquide), des médicaments plus puissants, une intervention chirurgicale mineure ou le laser.


Prévention

Vous pouvez facilement prévenir les callosités en portant des chaussures et des chaussettes confortables et bien ajustées pour protéger la peau des pieds et réduire les points de pression. Réduire le risque de développer des verrues plantaires implique de se protéger de l'exposition au virus HPV. Bien qu'il ne soit pas particulièrement contagieux, le virus se développe dans des endroits chauds et humides tels que les vestiaires, les piscines et les toilettes. Par conséquent, évitez de marcher pieds nus dans ces endroits.